Retour

Quelles sont les clés pour bien vieillir ?

Quelles sont les clés pour bien vieillir ?

27.08.2024

Prendre de l’âge tout en restant en bonne santé est le thème de la prochaine conférence des Jeudis du RHNe.

Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en Suisse, atteignant un niveau inédit de 85,8 ans pour les femmes et de 82,2 ans pour les hommes, selon les statistiques 2023, vieillir en bonne forme physique et mentale constitue un enjeu de santé public. Outre le contexte socio-économique qui peut avoir une influence non-négligeable sur l’état de santé des aîné-e-s, la longévité est également une affaire de prévention.

À partir du milieu de vie, se nourrir de manière équilibrée, pratiquer des activités physiques régulières, avoir une vie sociale riche et un sommeil de qualité sont des clés pour bien vieillir. Un suivi médical périodique et le dépistage de pathologies physiques et cognitives revêtent également une importance capitale.

Le département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs ainsi que le Centre mémoire du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) accompagnent justement les patient-e-s afin de prévenir certaines fragilités susceptibles d’apparaître avec l’âge.

Lors de cette conférence ouverte à tout-e-s, les intervenant-e-s aborderont de manière interdisciplinaire la thématique ayant trait à la longévité et à la prévention pour vieillir en bonne santé : qu’est-ce qu’un vieillissement réussi ? Comment faire rimer âge et bonne santé ? Quels sont les principes et comment se développe la médecine de la longévité ? Quelles habitudes alimentaires et sportives faut-il privilégier pour conserver une bonne santé le plus longtemps possible ?

Les intervenant-e-s répondront à toutes ces questions lors de la conférence du 26 septembre à 19h à l’auditoire de Pourtalès et en direct sur notre page Facebook.

Intervenant-e-s :

Dre Mariangela Gagliano, médecin-cheffe au sein du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs, Centre mémoire

Dr Gabriel De Carvalho, médecin-chef adjoint au sein du département de gériatrie et réadaptation

Nuno Matos, physiothérapeute référent de filière en réadaptation

Manon Merlet, ergothérapeute référente de filière en gériatrique