Trois axes de travail pour redresser les finances du RHNe
Trois axes de travail pour redresser les finances du RHNe
Philippe Eckert a présenté sa feuille de route aux cadres
Lors de la présentation des comptes 2023 et de son bilan après 100 jours à la tête du RHNe, le président du conseil d’administration (CA), Philippe Eckert, a annoncé sa volonté de mettre en place de mesures de soutien au collège des directions (CD). Avec l’objectif de redresser les finances de l’institution afin d’assurer sa pérennité et sa capacité à investir dans des projets futurs.
Ce jeudi 27 juin, Philippe Eckert a détaillé les mesures prises pour atteindre l’objectif fixé en ouverture de la rencontre des cadres (voir vidéo). Le CA a décidé de mettre en place avec effet immédiat une task force composée de cinq administrateurs et de l’ensemble des membres du CD. L’objectif est de rapprocher les deux entités afin qu’elles travaillent collectivement au redressement des finances de l’institution. Trois axes prioritaires ont été définis:
- Suivi des effectifs : chaque engagement de collaborateur-trice doit désormais faire l’objet d’une validation par la task force, avec une évaluation de la pertinence de chaque remplacement. Des exceptions sont prévues pour certaines fonctions
- Suivi des investissements : les investissements prévus dans le cadre du budget 2024 sont en cours d’analyse pour évaluer leur nécessité et leur niveau de priorité
- Suivi des projets : un recensement de tous les projets en cours ou à venir a été initié. L’objectif est de pouvoir prioriser les projets en fonction de leur importance, de leurs coûts directs et indirects (en ressources humaines notamment)
Une délégation de la task force viendra présenter ces différents points et répondre aux éventuelles questions lors de trois rencontres avec les cadres : le 3 juillet à 16h (comité médical), le 11 juillet à 8h (comité des soins) et le 17 septembre à 10h (cadres du CST et de l’état-major). Des précisions concernant ces rendez-vous vous seront transmises par les directions concernées.
Pour rappel, des démarches participatives ont été initiées afin de trouver des pistes d’amélioration de l’efficience à moyen terme. Le CD a lancé le 10 juin le programme d’optimisation des parcours patients, des admissions jusqu’à la sortie de l’hôpital (projet ordonnancement).
Comme annoncé le 31 mai par Philippe Eckert, le CA va initier une évaluation détaillée de tous les secteurs de l’hôpital: prestations, volumes d’activité, effectifs, organisation, efficience, couverture financière, organisation des flux et de certaines structures. Des mesures d’amélioration seront prises sur la base de cette analyse (reengineering de l’hôpital)
Le CA va également solliciter les cadres de l’institution pour participer aux groupes de travail qui seront mis en place pour élaborer la stratégie 2024-2030. Il s’agira de définir une vision stratégique intégrée qui détaille les activités ambulatoires et stationnaires du RHNe ainsi que leur répartition spatiale dans 10 à 15 ans.