Centre du sein

Présentation

Le Centre du sein est une unité d'excellence pour la prise en charge pluridisciplinaire des femmes et des hommes atteint-e-s d'une pathologie bénigne ou maligne du sein. Il travaille en collaboration avec le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE (Berne, Jura, Neuchâtel).

L'équipe pluridisciplinaire du Centre du sein s'engage à respecter les critères de certification définis par la Société suisse de sénologie et la Ligue suisse contre le cancer. Ces critères concernent en particulier les compétences des spécialistes, le respect des recommandations de bonne pratique, l'intégration de soins de support et le respect des délais de prise en charge.

Le Centre du sein assure une cohérence dans les prises en charge médicale et paramédicale, qui considère le/la patient-e comme un-e partenaire essentiel-le dans la définition du projet de soin, en tenant compte de ses spécificités sociales et spirituelles.

Prestations

Le Centre propose une prise en charge coordonnée, centrée sur les patient-e-s avec des consultations ainsi que des gestes techniques (mammographie, échographie, biopsie mammaire, biopsie stéréotaxique, IRM et PET-CT).

Les traitements dispensés relèvent de la chirurgie spécialisée du sein, de la chirurgie reconstructive et esthétique, de la chimiothérapie, l'hormonothérapie, l'immunothérapie, la radiothérapie et la consultation à l'unité de fertilité.

En améliorant la coordination des soins, le Centre offre aux patientes et patients la garantie de la meilleure prise en charge possible.

Plusieurs méthodes d’imagerie sont à disposition afin de mieux clarifier une anomalie découverte lors d'une mammographie de dépistage, par la patiente, le patient ou un-e médecin.

En cas d’un nodule palpé, d’une déformation ou d’une douleur, une mammographie, une échographie mammaire ainsi que des prélèvements peuvent être effectués. Ces examens peuvent être réalisés au Centre du sein sur une seule journée.

Chaque patient-e présentant une tumeur maligne ou une suspicion de malignité fait l'objet d'une réunion de concertation pluridisciplinaire préthérapeutique. Elle regroupe des professionnels de santé de différentes spécialités dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision thérapeutique selon les thésaurus établis et actualisés.

Après une chirurgie, chaque patient-e est présenté-e en réunion de concertation pluridisciplinaire postopératoire où la suite du traitement est décidée en fonction des résultats anatomopathologiques de la tumeur enlevée.

Ces réunions de concertations pluridisciplinaires préthérapeutiques et postopératoires (tumor boards) ont lieu chaque semaine.

Le traitement d'un cancer du sein peut reposer sur la chirurgie, la radiothérapie et des traitements médicamenteux.

La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements qui permettent un contrôle local de la maladie, tant dans le sein que dans les aires ganglionnaires voisines.

Les traitements médicamenteux sont des traitements généraux, appelés aussi traitements systémiques, qui agissent sur les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n'ont pas été détectées lors du diagnostic.

La chirurgie est le plus souvent réalisée en premier et peut être suivie d'une chimiothérapie et/ou d'une radiothérapie et/ou d'une hormonothérapie. Elle consiste à enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses avec une marge de tissu sain autour d’elles. Selon le type de cancer, elle peut s’accompagner d’une chirurgie des ganglions lymphatiques, plus précisément d'une chirurgie du ganglion sentinelle ou d'un curage axillaire.

Elle est parfois précédée d'une chimiothérapie ou d'une hormonothérapie, dite alors «néoadjuvante» qui a pour objectif de réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l'intervention.

La chirurgie conservatrice (ou tumorectomie) consiste à retirer la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent de façon à conserver la plus grande partie du sein. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec la patiente ou le patient.

La chirurgie non conservatrice (ou mastectomie) consiste à retirer la totalité du sein. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent être proposées.

La radiothérapie peut être utilisée en complément de la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l'intervention et diminuer le risque de récidive.

Elle utilise des rayonnements ionisants afin de détruire les cellules cancéreuses résiduelles situées dans le sein, sur la paroi thoracique et parfois dans les aires ganglionnaires régionales tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

La chimiothérapie est un traitement comportant l'administration de médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses dans les différentes parties du corps, même celles qui n’ont pas été détectées par les examens d’imagerie.

L'hormonothérapie, proposée lorsque le cancer est hormonosensible, consiste à empêcher l'action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses.

Le Centre du sein intègre une prise en charge de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.

La totalité des traitements possibles, y compris la reconstruction immédiate est accessible aux patientes du centre, que ce soit sur site ou en collaboration avec le service de chirurgie plastique et de reconstruction du CHUV à Lausanne.

Le Centre du sein offre aux personnes atteintes d'un cancer du sein et à leurs proches l'accès constant à une infirmière référente, intégrée à l'équipe du Centre et spécialement formée pour répondre à leurs besoins.

Elle apporte un soutien dès l'annonce du diagnostic et tout au long du suivi. Elle est là pour aider et accompagner les patient-e-s ainsi que leurs proches tout au long de la maladie et évaluer leurs besoins. Elle informe et, si nécessaire, oriente vers d'autres professionnel-le-s.

Afficher 1 à 8 de 8

Brochures

Physiothérapie après une chirurgie du sein
1 décembre 2024
Le centre du sein
7 décembre 2023
La ménopause
1 janvier 2022
Afficher 1 à 3 de 3

Contact et horaires

Horaire : 09h-11h30 / 13h30-16h30

équipe pluridisciplinaire

Dre marie-josé chevènement

Médecin cheffe

Dre lucia gherasimiuc

Médecin cheffe adjointe

Dr alexis léger

Médecin chef adjoint

Sabine Illide-Boulogne

Sage-femme cheffe de département

Barbara Poggioli

Infirmière cheffe d'unité de soins

Alain Bastin

Infirmier chef de département

Aurélie Mavon

Infirmière cheffe d'unité de soins