Quand des jardinières boostent l’esprit d’équipe
Quand des jardinières boostent l’esprit d’équipe
Le 11 juin dernier, « La Faim des haricots » a été inauguré dans le jardin de Pourtalès. Lieu récréatif et de détente, cet espace vise également à renforcer l’esprit d’équipe au sein du service de pédiatrie.
Il faudra sans doute encore attendre quelques semaines avant de voir fraises, framboises ou herbes aromatiques garnir les quatre jardinières fraîchement installées dans le jardin de Pourtalès, côté nord. Baptisé « La Faim des haricots », l’espace se veut récréatif et communautaire : « Ce lieu a été créé par et pour l’équipe soignante de pédiatrie. L’objectif est d’offrir un espace de rencontres où les soignantes peuvent se détendre, manger et cultiver. Les petits patients y sont aussi les bienvenus », explique Kelly Macleod, partenaire RH.
Cette dernière a été mandatée par Marie-Christine Chautems, infirmière-cheffe du service de pédiatrie, et Sabine Illide Boulogne, sage-femme cheffe du département femme-mère-enfant, pour imaginer un projet favorisant l’esprit de groupe : « Il y a quelques années, le département était divisé en deux unités distinctes : les urgences et la pédiatrie générale. Suite à la réorganisation en une seule entité, il était important de renforcer la cohésion de ces équipes », indique Kelly Macleod.
Marie-Christine Chautems (à gauche) et Sabine Illide Boulogne sont à l’origine des ateliers teambuilding pour la pédiatrie.
La partenaire RH s’est alors approchée de Camille Morgenthaler, spécialiste en développement organisationnel, afin d’imaginer un concept de teambuilding inédit au sein du RHNe : « Nous voulions sortir des murs de l’hôpital et proposer une activité dont le résultat pourrait être offert aux équipes comme signe de reconnaissance pour leur travail. De plus, l’entretien de ces jardinières dont elles ont la responsabilité, fait partie intégrante du projet », précise la collaboratrice des ressources humaines.
Camille Morgenthaler (à gauche) et Kelly Macleod.
Le site d’Evologia à Cernier a finalement été choisi pour accueillir les quatre-vingt soignantes de pédiatrie. Le projet a fait l'objet de quatre demi-journées de préparation entre fin mai et début juin. Encadrées par des paysagistes, les participantes y ont fabriqué et rempli les jardinières, mais pas seulement : « Nous voulions mettre sur pied une activité ludique qui permettent aux collaboratrices de faire plus ample connaissance en dehors de leur travail. Nous avons alors opté pour un jeu de piste par équipes de quatre », indique la partenaire RH. À cette occasion, les soignantes ont dû collaborer pour résoudre des défis photos et vidéos et répondre à des quiz de culture générale.
Les participantes ont dû faire preuve d'imagination pour relever certains défis. Ci-dessus: se photographier sur un engin à roulettes.
Ici, proposer une composition de photo insolite.
Ou encore recréer l'affiche d'un film culte. Ci-dessus, une libre interprétation du chef d'oeuvre de Robert Zemeckis, sorti en 1994. Vous avez deviné ?
Une activité appréciée des participantes, à l’image de Régine Jaccoud, infirmière : « Cela nous a permis de nous découvrir autrement et dans un contexte ludique. C’était très chouette ». Et Kelly Macleod de renchérir : « La cohésion au sein d’une équipe est primordiale dans un milieu tel que le nôtre. Une bonne communication et une ambiance agréable dans un service ont un impact positif sur la prise en charge des patients et cela donne une bonne image de l’hôpital. Nous espérons désormais que cette initiative crée des envies au sein d’autres services. Nous nous tenons à leur disposition pour mettre sur pied un projet, éventuellement sur d’autres thématiques, comme la confiance en soi et aux autres. »