Une édition tranquille pour l’infirmerie de Festi’neuch
Une édition tranquille pour l’infirmerie de Festi’neuch
Le staff médical a pris en charge 195 personnes en 4 jours et a reçu une visite surprise dimanche soir.
La 23e édition de Festi’neuch a connu un grand succès populaire, avec une affluence record de 57'000 personnes sur les quatre jours du festival. L’équipe de l’infirmerie du RHNe et son responsable, Fabien Piaget, ont vécu une édition tranquille. Avec une belle surprise pour conclure dimanche, alors qu’ils procédaient au démontage de l’infrastructure : le rappeur Oli, du groupe toulousain Bigflo et Oli, est passé dire bonjour juste après son concert sur la nouvelle scène du Cargo. L’occasion d’un selfie à la une !
Une fin en apothéose pour le staff médical de cette édition 2024, constitué de professionnel-le-s de la santé issu-e-s du RHNe, bien sûr, mais aussi de différents services sanitaires et de secours (SPS Neuchâtel, AVN, Firstresponders de la Béroche, HFR, Air Glacier, HE-Arc, institutions privées et communale). L’équipe, qui a assuré une permanence proche de l’entrée du festival, était constituée de 42 personnes.
Fabien Piaget souligne que cette 23e édition du festival a été « particulièrement calme », avec la prise en charge de 195 personnes, contre 250 en 2023 et 202 en 2022. L’équipe médicale a fait appel à deux ambulances afin de transférer des patient-e-s nécessitant une surveillance rapprochée aux urgences de Pourtalès. L’équipe a reçu des festivaliers-ères souffrant de plaies, de malaises et d’autres petits soucis sans gravités (oreilles, brûlures, cloques). Les problématiques liées à l'alcool et aux psychotropes représentent entre 3 et 6% des prises en charge, un pourcentage stable.
Fabien Piaget, responsable de l'infirmerie, et Manon Merlet, ergothérapeute.
Sensibilisation au don d’organes
Partenaire du festival, le RHNe était également présent dans le village santé. Infirmière spécialisée aux soins intensifs et coordinatrice du Programme latin du don d’organes (PLDO), Marie-Pierre Chambet Cousin a animé un stand de sensibilisation avec quatre collègues. Elle tire un bilan positif de l’exercice : « Nous avons eu beaucoup de monde au stand. C’est important d’être présent. Beaucoup de gens pensent en effet que le principe du consentement présumé voté en 2022 est déjà en application. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il entrera en vigueur au plus tôt en 2026, à la création du nouveau registre électronique. »
L’équipe de prévention a pu distribuer de nombreuses cartes de donneur-se et répondre à toutes les questions des festivaliers-ères. Elle a aussi organisé un atelier maquillage pour gagner en visibilité. Un bémol : le stand, placé derrière le bébé bar, ne bénéficiait pas d’un emplacement idéal. Les choses devraient changer pour les prochaines éditions, avec un festival qui gagnera de l’espace une fois le chantier des Jeunes-Rives terminé, dès l’édition 2026.
Marie-Pierre Chambet Cousin lors de l'atelier maquillage pour enfants.