La parentalité à l'honneur lors de portes ouvertes
La parentalité à l'honneur lors de portes ouvertes
Les 3 et 4 mai derniers, le pôle femmes-parents-enfants a accueilli plus de 200 personnes. Des séances photos étaient notamment offertes aux familles.
Défilé de ventres ronds, le samedi 4 mai dernier lors des portes ouvertes du pôle femmes-parents-enfants. Les futures mamans, pour la plupart accompagnées de leur partenaire, sont venues en nombre découvrir les lieux dans lesquels leur nouveau-né poussera son premier cri et passera ses premiers jours de vie. En plus de visites guidées de la maternité et des salles de naissance, l’événement se déclinait en une quinzaine d’ateliers pour grand-e-s et petit-e-s: acupuncture, rééducation du périnée, préparation à la naissance, bains enveloppés et portage pour nouveau-nés ou encore yoga et lectures pour enfants.
Les sages-femmes étaient présent-e-s en nombre pour répondre aux questions des futurs parents.
Les professionnel-le-s médico-soignant-e-s étaient également présent-e-s au 5e étage et dans le hall du site de Pourtalès pour répondre aux questions des visiteur-euse-s sur des thématiques variées: comment faire face à la douleur d’un accouchement? Comment se préparer à l’arrivée de bébé? Quels sont les bienfaits de l’allaitement? Comment sont pris en charge les enfants né-e-s trop tôt au sein de l’unité de néonatologie?
Bilan réjouissant au terme de cette journée puisqu’environ 200 visiteur-euse-s (sans compter les fœtus) ont fait le déplacement sur le site de Pourtalès. À cela s’ajoute une soixante d’invité-e-s, convié-e-s lors de la partie officielle organisée la veille. Les autorités politiques, dont le conseiller d’État Frédéric Mairy, les représentant-e-s de l’institution, parmi lesquels le nouveau président du Conseil d’administration Philippe Eckert, et des membres d’associations et institutions partenaires, ont pu, eux-elles aussi échanger avec les professionnel-le-s du pôle et découvrir les infrastructures mises à la disposition des patient-e-s.
Le Prof Philippe Eckert (à droite) et le conseiller d'État Frédéric Mairy (à gauche) ont pu découvrir la baignoire de pré-travail, située en maternité.