Le Quotidien jurassien en immersion à La Chrysalide
Le Quotidien jurassien en immersion à La Chrysalide
Du 12 au 17 février dernier, le Quotidien jurassien a consacré une série d’articles à La Chrysalide, l’unité de soins palliatifs du RHNe à La Chaux-de-Fonds. La journaliste Véronique Erard-Guenot a passé plusieurs jours sur place entre novembre et décembre 2023. Une démarche initiée suite à une expérience personnelle. « J’ai fréquenté les lieux car ma sœur y a passé quelques semaines, souligne la Jurassienne. J’ai mesuré l’importance de cette institution et le magnifique accompagnement qui s’y déroule. »
A travers cinq pleines pages intitulées « La Chrysalide, lieu de vie », la journaliste est parvenue à réaliser un portrait très sensible de l’institution et de celles et ceux qui l’animent. Au fil des jours, elle a échangé avec des médecins, des infirmières, des ergothérapeutes, des bénévoles ainsi qu’avec le cuisinier des lieux depuis 25 ans, Laurent Gaillot. La série a été illustrée par le photographe biennois Stéphane Gerber.
Particulièrement émouvant, le troisième épisode donne la parole à un patient septuagénaire, Pierre, au crépuscule de sa vie. « Je ne vais pas ressortir d’ici vivant, je ne veux plus retourner à la maison, témoignait-il. Le plus difficile, c’est cette attente pour, enfin, arriver au bout. Mais je suis entre de bonnes mains. Je sais qu’ici j’aurai une belle fin. » Pierre s’en est allé au début du mois de février.
Découvrez ici la série d'articles consacrée à La Chrysalide (contenu payant).