« Et si la polyarthrite s’invitait plus tôt que prévu dans mon quotidien ? »
« Et si la polyarthrite s’invitait plus tôt que prévu dans mon quotidien ? »
La conférence du 22 février sera consacrée à la maladie qui touche près de 85 000 Suisses et Suissesses.
La polyarthrite rhumatoïde, vous connaissez ? Selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, près de 85 000 personnes souffrent de cette maladie articulaire inflammatoire dans notre pays, soit 1% de la population. Potentiellement destructrice et chronique, elle affecte l’enveloppe des articulations, la membrane synoviale. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire qui peut être favorisé par une prédisposition génétique. On parle de polyarthrite quand au moins cinq articulations sont atteintes.
La maladie peut survenir n’importe quand, y compris durant l’enfance (on parle d’arthrite juvénile), avec un pic entre 40 et 60 ans. La bonne nouvelle, c’est que les traitements ont fait l’objet d’avancées majeures ces 10 dernières années: une prise en charge précoce permet de prévenir les destructions articulaires et de préserver la qualité de vie.
Quels sont les premiers symptômes ? Quels sont les traitements à disposition ? Comment empêcher la destruction articulaire et maintenir la qualité de vie ? L’équipe pluridisciplinaire du service de rhumatologie du RHNe apportera les réponses à toutes vos questions.
Conférence publique
Jeudi 22 février 19h – Auditoire de Pourtalès
Entrée libre
Intervenantes :
Anouk Huguenin, infirmière à la policlinique de rhumatologie
Marie-France Gauthier, infirmière à la policlinique de rhumatologie
Dre Amara Pieren, médecin cheffe adjointe, service de rhumatologie
Dre Laure Brulhart, médecin cheffe, service de rhumatologie