Des bandes dessinées pour les enfants de pédiatrie

C’est l’histoire d’un groupe d’amis chaux-de-fonniers qui, souhaitant promouvoir des actions de bienfaisance au niveau régional, ont crée l’association Cronos en l’an 2000. L'un des membres, Julien Dubois, passionné de bande dessinée, a lancé l’idée d’offrir 300 albums de la série Boule à Zéro aux enfants de la pédiatrie du RHNe.

 


 

Julien Dubois, Marie-Christine Chautems et Alain Carrupt (de g. à dr.), le 14 décembre, dans le hall du site de Pourtalès.

La remise des BD a eu lieu le 14 décembre dans le hall du site de Pourtalès en présence d’Alain Carrupt, président de l’association Opération Boule à Zéro, et de Marie-Christine Chautems, infirmière-cheffe du service de pédiatrie. Les albums seront offerts aux patient-e-s de pédiatrie lors de leur hospitalisation ou suite à une consultation.

Boule à zéro a été créée en 2012 par le scénariste Zidrou et le dessinateur Serge Ernst. La série raconte les aventures de Zita, une petite fille atteinte d'une leucémie. Un sujet délicat abordé avec beaucoup de sensibilité, sans jamais tomber dans le pathos. D’abord distribuée dans des hôpitaux français et belges, la série est offerte en Suisse romande depuis le lancement de l’association Opération Boule à zéro en 2014.

Boule à Zéro est traduit à ce jour en anglais, en espagnol, en néerlandais et en indonésien.

 

Pour en savoir plus sur l’association Cronos : https://cronos-club.ch/

Le 1er juillet 2017, le dessinateur Serge Ernst était venu offrir et dédicacer des exemplaires de sa série Boule à Zéro sur le site de Pourtalès.