Faut-il encore avoir peur du VIH ?
Faut-il encore avoir peur du VIH ?
Apparu à la fin des années 70 et identifié en 1983, le VIH, virus responsable du sida, est aujourd’hui traitable médicalement, sous réserve d’un dépistage précoce et d’une prise régulière de médicaments. Actuellement, 17’500 personnes vivent avec le VIH en Suisse.
Depuis plusieurs années, les patient-e-s atteint-e-s du VIH peuvent bénéficier de trithérapies antirétrovirales qui permettent de contenir l'action du virus. Scrupuleusement suivis, ces traitements garantissent aux personnes traitées contre le VIH une qualité et une espérance de vie identiques à celle d’une personne non infectée.
Actuellement, le service d’infectiologie du RHNe prend en charge entre 350 et 400 patient-e-s atteint-e-s du VIH. Outre le suivi médical, il offre une écoute et une aide psychologique à ces personnes souvent stigmatisées. L’association Générations Sexualités Neuchâtel est également active en matière de soutien et de prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Que signifie vivre avec le VIH de nos jours ? Quels sont les risques de transmission ? Quels sont les traitements proposés ? Les intervenant-e-s répondront à ces questions lors de la conférence du 14 décembre à 19h à l’auditoire de Pourtalès et en direct sur notre page Facebook. La parole sera également donnée à une personne vivant avec le VIH depuis plus de trente ans.
Intervenant-e-s :
Dr Olivier Clerc, médecin-chef du service d’infectiologie, RHNe
Dre Andréa Künzli, médecin-cheffe adjointe au sein du service d’infectiologie, RHNe
Marielle Grosjean, infirmière spécialisée en infectiologie, RHNe
Mycky, personne vivant avec le VIH
Vincent Jobin, responsable du dépistage au sein de l’association Générations Sexualités Neuchâtel
Claude Bonjour, responsable du secteur soutien-accompagnement au sein de l’association Générations Sexualités Neuchâtel