Le « Prostate tour » fait une halte au RHNe

Une action de sensibilisation avec une prostate géante gonflable sera menée du 13 au 16 novembre dans le hall de Pourtalès.

Novembre est le mois de Movember, campagne mondiale de sensibilisation et de collecte de fonds dédiée aux problèmes de santé masculine. Un accent particulier est mis sur la prévention du cancer de la prostate, du cancer des testicules, de la santé mentale et du suicide chez les hommes.

Le nom "Movember" est une contraction de "moustache" (moustache en anglais) et "November" (novembre en anglais). Une caractéristique emblématique de la campagne est en effet d'encourager les hommes à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre. Cela sert de point de départ pour des conversations sur la santé masculine, incitant les hommes à se faire examiner régulièrement et à prendre soin de leur santé.

Le cancer de la prostate est le cancer des tissus solides le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme en Suisse. Les facteurs de risque sont génétiques et liés à l’âge : 60% des patients sont âgés de 70 ans ou plus lors du diagnostic. Souvent asymptomatique, ce cancer peut prendre des formes lentement évolutives ou plus agressives. Le taux de survie d’un cancer de la prostate à 10 ans est de 85%.

Dans le cadre de Movember, le hall du site de Pourtalès accueillera le « Prostate tour » du 13 au 16 novembre. Comme dans d’autres cliniques et hôpitaux romands, il sera possible de traverser une prostate géante gonflable. Des collaborateurs et collaboratrices du service d’urologie seront présent-e-s sur place pour sensibiliser le grand public sur les maladies de la prostate, dont le cancer.   

 


 

Conférence publique le 16 novembre

Par ailleurs, la conférence publique des Jeudis du RHNe, le 16 novembre, sera consacrée au cancer de la prostate et aux nouvelles technologies utilisées au sein du RHNe pour lutter contre la maladie. Depuis quelques mois, les patients traités par le service de radio-oncologie du site de La Chaux-de-Fonds bénéficient d'importantes nouveautés améliorant leur confort et leur bien-être. Parmi elles, l'initiation de la radiothérapie adaptative qui permet de cibler les tumeurs de manière plus précise et d'éviter la surdose de rayons sur les organes voisins, réduisant ainsi la toxicité du traitement et ses effets secondaires.

Conférence publique des Jeudis du RHNe

« Radiothérapie et cancer de la prostate: quoi de neuf ? »

Jeudi 16 novembre, à 19 heures

RHNe-Pourtalès, auditoire

Entrée libre

Intervenant:

Dr Berardino De Bari, médecin-chef du service de radio-oncologie du RHNe