La maternité se mobilise pour aider le Maroc

Bouchra Clisson et Malika Bakhalek ont récupéré des vêtements et du matériel pour leur pays d’origine.  

Le vendredi 8 septembre à 23h00, un puissant séisme de magnitude 6,9 a frappé l’ouest du Maroc, touchant principalement la province d’Al Haouz, mais aussi les villes de Marrakech, Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir. Le gouvernement estime que 50 000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites. Près de 3000 personnes ont été tuées, selon un bilan encore provisoire.


 

Bouchra Clisson

Choquée par l’ampleur de la catastrophe, la diaspora marocaine s’est très vite organisée pour aider leurs familles et amis. Toutes deux aide-soignantes à la maternité du RHNe, Bouchra Clisson et Malika Bakhalek ont immédiatement sollicité leurs collègues pour récupérer des habits chauds et les envoyer sur place. « En septembre, il fait déjà froid dans l’Atlas, souligne la première, qui habite en Suisse depuis 30 ans. Grâce à la solidarité de tous, on a rempli une camionnette qui est parti pour Sète puis Tanger. »

Un deuxième convoi partira ces prochains jours avec du matériel médical donné par le RHNe : béquilles, attelles, pansements, bandages, masques, cathéters, bistouris….  Les huit cartons de marchandises suivront le même chemin que les vêtements, pris en charge par le même transporteur. Au total, ce sont quatre palettes de matériel pour environ 250 kg qui parviendront à la population sinistrée.


 

Les Marocains du canton de Neuchâtel ont également lancé une collecte de fond pour aider leur pays sinistré. « Cela s’est fait par le téléphone arabe, comme on dit chez nous, reprend Bouchra Clisson. Chacun donne ce qu’il peut, en fonction de ses moyens. Ce mouvement de solidarité fait vraiment chaud au cœur. »