Maxime Eichenberger primé pour son travail de Master


 

L’ergothérapeute chef d’unité a reçu le deuxième prix de Gérontologie.CH pour une étude sur la prise en charge des aîné-e-s.

Ergothérapeute chef d’unité sur le site de La Chaux-de-Fonds, Maxime Eichenberger a reçu le 2eme prix de Gérontologie.CH (association nationale pour les professionnel-le-s du domaine de la vieillesse) pour son travail de Master intitulé « L’évolution de la prise en charge des personnes âgées en soins aigus suite à la mise en place de Swiss-DRGs spécifiques ».

Pour recevoir son prix, octroyé lors du congrès annuel de la société suisse de gérontologie , il était accompagné par Corinne Wirth, infirmière clinicienne du DGRSP (en photo).  

L’étude mixte, réalisée au RHNe, comporte deux volets : une partie quantitative sur l’évolution de la trajectoire hospitalière des patient-e-s âgé-e-s et des prises en charge thérapeutiques entre 2015 et 2019 ; une partie qualitative qui détaille les changements liés à l’ouverture de l’unité de gériatrie aiguë (UGA) et à l’instauration de Swiss-DRGs spécifiques.

Les résultats obtenus par Maxime Eichenberger démontrent qu’il y a eu une amélioration de la prise en charge hospitalière des personnes âgées au RHNe entre 2015 et 2019. Ils mettent notamment en évidence les effets positifs de la prise en charge spécifique en UGA. Cela confirme la nécessité d’adapter le système hospitalier pour pouvoir offrir des prestations centrées sur les besoins spécifiques des personnes âgées.

A noter que cette étude a également reçu le 1er prix de l’association Suisse des Ergothérapeutes récompensant le meilleur travail du Master en sciences de la santé orientation ergothérapie. Un grand bravo pour cette double reconnaissance.

Pour lire le résumé du travail de master, c’est ici.