Quand peindre permet de faire face au cancer

 
 

Dans le cadre d’Octobre rose, trois artistes exposent au Centre du sein. De gauche à droite : Assunta Sancesario, Daniela Mossenta et Sabine Picard.

Lorsque la maladie frappe, l’art peut parfois être source de réconfort, voire d’exutoire. C’est ainsi que l’a vécu Daniela Mossenta, l’une des trois artistes-peintes invitées à exposer leurs œuvres au Centre du sein du RHNe, sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Vernie ce jeudi 28 septembre, en présence des autorités politiques, membres d’associations de lutte contre le cancer et collaborateurs-trices du Centre du sein, l’exposition présente, avec douceur et subtilité, la réalité de ces corps et esprits meurtris par la maladie. À chaque étape de son traitement, débuté fin 2016, Daniela Mossenta s’est emparée de ses pinceaux et de ses pastels pour poser sur la toile son ressenti du moment : « J’ai peint « Le froid » en pleine chimiothérapie. Ce tableau, inspiré d’une photo, représente une plage islandaise. Après coup, je me suis aperçu que j’avais réalisé cette œuvre à l’atmosphère glacée alors que le traitement me faisait souvent grelotter. »


 

Le froid.

Daniela Mossenta a aussi réalisé « Autoportrait du camélia », « de splendides fleurs roses dénichées dans mon jardin », qu’elle a choisies pour recouvrir la cicatrice du cancer dont elle guérie depuis 2017 : « Peindre m’a apaisé. Cela me permettait aussi d’occuper mon esprit autrement qu’en pensant à la maladie ».


 

Autoportrait du camélia.

Les œuvres seront exposées au 6e étage du site de La Chaux-de-Fonds jusqu’au 31 octobre. Le Centre du sein, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer organisent, par ailleurs, une journée portes ouvertes du Centre du sein, ce samedi 30 septembre, de 10h à 16h. Autre point fort d’Octobre rose 2023 : la représentation du spectacle « Chères et chairs » par la compagnie En quête du Vivant, le 14 octobre, dès 19h15, au Théâtre des Mascarons à Môtiers.

Informations et réservation ici.