Catherine Rolland reçoit le Prix suisse du polar 2023


 

La médecin urgentiste récompensée pour son roman noir « Les Inexistants ».

C’est une sacrée reconnaissance. Médecin urgentiste au RHNe et écrivaine, Catherine Rolland a remporté le 19 septembre à Granges (SO) le Prix suisse du polar 2023 pour son roman noir « Les Inexistants ». Le jury a été impressionné par la description de la manière dont les apparences peuvent être trompeuses. Il incite également à penser à tous ceux et celles qui vivent dans l’ombre et dont l’existence sombre dans l’anonymat.

Catherine Rolland mène une double vie au grand jour : en début de semaine, elle prend en charge les patient-e-s qui se rendent à la voie verte des urgences du site de Pourtalès. Elle consacre ses fins de semaine à l’écriture à son domicile de Payerne.

Dans « Les Inexistants », la médecin et romancière d’origine lyonnaise imagine un assassin qui éventre ses victimes et leur arrache les intestins alors qu’elles sont encore en vie. L’histoire est contée à travers trois personnages réunis dans un huis clos : Camille, Noam et Maxime. « L’idée était de dépouiller au maximum l’environnement pour me concentrer sur les personnages », expliquait-elle au quotidien Arcinfo le 4 septembre dernier.

Pour Catherine Rolland, l’humain doit rester au centre, qu’il s’agisse d’écriture ou de soins. « En médecine, si on enlève le facteur humain et qu’on ne regarde que le côté technique, c’est perdu d’avance. Dans mes consultations, je tente toujours de comprendre comment la personne en face de moi fonctionne. Je m’intéresse davantage à mon patient qu’à ses boutons, même si je les soigne aussi! »

Catherine Rolland, « Les Inexistants », 2022, BSN Press, 256 pages.

Pour aller plus loin :