Une nouvelle technologie pour traiter les cancers

Le nouveau LINAC du service de radio-oncologie est opérationnel depuis quelques semaines.


 

Après plusieurs mois de travaux, le service de radio-oncologie de La Chaux-de-Fonds a inauguré l’Ethos, un accélérateur linéaire de dernière génération. Il remplace ainsi le Synergy, après quinze années de bons et loyaux services. Cette nouvelle technologie va permettre de cibler les tumeurs de manière plus précise et d’éviter la surdose en rayons X sur les organes voisins, ce qui diminuera les effets secondaires des traitements.

En juillet dernier, le premier patient « Ethos » a donc été pris en charge à La Chaux-de-Fonds. Une première qui s’est parfaitement bien déroulée grâce à la formation de l’équipe, briefée durant des mois sur de nouveaux protocoles de traitement.


 

Les séances de radiothérapie durent une quinzaine de minutes.

Le second accélérateur linéaire du service, l’Agility, sera, lui, remplacé en 2024 par un Truebeam, machine davantage dédiée aux traitements de lésions de plus petite taille.

En 2022, le service de radio-oncologie de La Chaux-de-Fonds a connu une année record en matière d’activité avec la prise en charge 750 malades, ce qui témoigne de la confiance de la population et des médecins du canton vis-à-vis de l’institution.