Reprise des rencontres informelles avec la direction
Reprise des rencontres informelles avec la direction
Après une longue interruption imposée par le Covid-19, le Collège des directions (CDD) a relancé des espaces d’échange informels avec les collaboratrices et collaborateurs. Animés par les directions de site, ces « cafés du CDD » se sont déroulés entre le 6 et le 27 juin sur les différents sites du RHNe, y compris le Val-de-Travers. L’assistance a été clairsemée à Pourtalès et à La Chaux-de-Fonds, mais plus fournie sur les autres sites. Au total, une soixantaine de personnes ont participé à ces rencontres, avec des échanges souvent fructueux.
Après une brève partie introductive, les membres des directions de site ont répondu à toutes les questions qui leur ont été posées. Plusieurs interrogations concernaient spécifiquement le fonctionnement des différents sites, que ce soit dans le domaine clinique ou technique. Les réponses ont été données directement quand cela était possible. Quand ce n’était pas le cas, elles ont été transmises aux départements concernés.
Parmi les sujets qui sont revenus sur plusieurs sites, nous pouvons mentionner la pénurie de personnel soignant. Le problème, qui touche tous les établissements de soins, a été pris à bras-le-corps par la direction des soins et la direction RH. Pour faciliter les recrutements, une plateforme employeur sera déployée sur le nouveau site internet institutionnel, qui sera mis en ligne à la fin de l’année. L’objectif est de réaliser une promotion ciblée des fonctions où la pénurie est la plus marquée afin d’augmenter l’attrait du RHNe.
La question de la mobilité et des places de parc est un autre sujet de préoccupation des collaborateurs-trices. Une réponse globale à cette question sera apportée par le plan de mobilité du RHNe, actuellement en cours d’élaboration, comme cela a été communiqué en mai dernier. Sa mise en œuvre, dès l’automne, permettra d’encourager la mobilité douce, les transports publics et le covoiturage sur les différents sites. Le plan de mobilité facilitera également les déplacements professionnels intersites et permettra une gestion plus efficace des parkings.
Dans le même ordre d’idée, l’implication du RHNe en matière de développement durable a été initiée en s’inspirant des 17 axes proposés par les Nations Unies. Une communication sera réalisée à ce sujet à la rentrée. En octobre prochain, un sondage interne sera réalisé afin de connaître le point de vue des collaborateurs-trices du RHNe sur ce qu’il est possible d’entreprendre ou d’améliorer au sein de l’institution. Les résultats de ce sondage seront ensuite transmis à des groupes de travail puis à un COPIL et au Collège des directions, qui se chargeront de proposer des pistes concrètes d’amélioration.
Les prochains cafés du CDD seront organisés l’automne prochain. Les horaires pourraient être modifiés sur certains sites afin d’accueillir un maximum de collaborateurs-trices.