En octobre, une croisière pour voir la vie en rose


 

Le premier Bal de la Rose se déroulera le jeudi 3 octobre sur le bateau le Fribourg avec 180 personnes à bord.   

Le Centre du sein du Réseau hospitalier neuchâtelois, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE s’associent pour organiser le premier Bal de la Rose du canton de Neuchâtel à l’occasion d’Octobre rose, le mois de la sensibilisation au cancer du sein. La manifestation se déroulera ce jeudi 3 octobre de 17h30 à 23h sur le bateau le Fribourg, qui affichera complet avec 180 convives à bord. Les fonds récoltés à cette occasion seront versés à la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Cette manifestation, qui sera relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux, vise à sensibiliser les personnes présentes ainsi que l’ensemble de la population au cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme : chaque année, il touche 6’500 femmes en Suisse. Quand la maladie est détectée à un stade peu avancé, avant l’apparition de symptômes, les chances de survie sont meilleures et le traitement souvent moins invasif. C’est la raison pour laquelle le canton de Neuchâtel a mis sur pied depuis 2007 un programme de dépistage du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans.  

Le Bal de la Rose permettra également de faire la promotion de la prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe, le 24 octobre prochain à 19h à l’auditoire du site de Pourtalès, également dédiée à Octobre rose. Intitulée « Mammographie, entre mythes et réalité », elle permettra aux personnes intéressées d’en savoir plus sur cet examen radiologique indispensable à la prévention du cancer du sein. Il permet en effet de repérer de très petites tumeurs, qu’il n’est pas possible de détecter par la palpation.

Comme d’autres modalités d’imagerie médicale, la mammographie suscite des craintes, légitimes ou non. L’irradiation par les rayons X réalisés lors de l’examen peut-elle entraîner l’apparition d’un cancer du sein ? La mammographie est-elle douloureuse ? Permet-elle de déceler tous les cancers du sein ? Bref, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Les intervenant-e-s de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, du Centre du sein du RHNe et de la Ligue neuchâteloise contre le cancer apporteront des réponses à toutes ces questions lors de la conférence.