Droit du/DE LA patient-e

Comme le précise, notamment, la Loi neuchâteloise de santé, chacun-e a droit aux soins que son état de santé requiert, dans le respect de sa dignité. Parmi vos droits figurent le droit à l’information, le droit à l’autodétermination, le droit d’accès à votre dossier médical ainsi que le droit à la confidentialité des données qui vous concernent.

Information mutuelle pour un partenariat soignant-e/soigné-e

Afin de définir le traitement le plus adapté à votre situation, vous devez renseigner le personnel soignant, dans toute la mesure du possible, sur votre état de santé et son évolution. Vous devez, par ailleurs, suivre les prescriptions que vous avez acceptées, suivre les directives des collaborateur-rice-s de notre institution et faire preuve d’égard envers le personnel soignant et les autres malades.

Vous avez le droit de savoir

Votre médecin et le personnel soignant vous renseignent régulièrement, avec des mots simples, sur votre état de santé, sur les possibilités de traitements, leurs avantages et leurs inconvénients, les alternatives existantes, les risques éventuels, l’aspect financier, en particulier la couverture d’assurance des mesures diagnostiques et thérapeutiques proposées. N’hésitez pas à leur poser des questions. Avec votre accord, votre médecin responsable informe votre famille et vos proches sur votre état de santé.

Votre consentement

Aucun traitement ne peut être entrepris sans votre consentement libre et éclairé. De rares exceptions peuvent survenir en cas d'urgence vitale, quand le personnel soignant est contraint d'agir sans pouvoir communiquer avec vous, mais conformément à vos intérêts. En cas d’incapacité de discernement, le/la médecin est en droit d’informer votre représentant-e autorisé-e, conformément aux dispositions légales applicables.