espace AVA (accueillir la vie autrement)

questions

N’hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir des renseignements, visiter notre espace, discuter de votre projet de naissance ou découvrir les consultations que nous proposons.
De 8h à 12h
Depuis septembre 2016, la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois propose une offre supplémentaire pour les femmes /couples souhaitant donner la vie le plus naturellement possible et dont la grossesse se déroule sans complication. Géré par des sages-femmes, l’espace AVA constitue une alternative intéressante à un accouchement classique en milieu hospitalier. La naissance se déroule dans un espace dédié, situé au sein du service des salles d’accouchement, avec toutes les ressources à disposition en cas de besoin.

Des sages-femmes et des nurses aux compétences complémentaires sont présentes pour vous accompagner, vous soutenir, notamment dans la gestion de la douleur et du stress. Différentes approches pourront vous être proposées (acupuncture, hypnose, approche posturale, modelages physiologiques N’Feraïdo, etc.). Notre but est de favoriser le bon déroulement de l’accouchement et un vécu positif de votre expérience de la maternité. Une présence que nous voulons chaleureuse et adaptée au plus près de vos besoins.

Un premier entretien peut être réalisé dès la 24e semaine de grossesse afin de faire connaissance, vous informer sur ce que nous proposons, vous écouter, aborder vos envies, questions et besoins autour de la naissance de votre enfant. Une rencontre aux alentours de la 34e semaine est indispensable pour finaliser le projet de naissance et nouer le partenariat entre vous et les sages-femmes de l’espace AVA. De cette façon, toutes les informations seront à la disposition de la /des sage(s)-femme(s) qui vous accompagnera(ont) le jour de l’accouchement. Ces entretiens permettront également de déterminer les facteurs sécuritaires pour intégrer cet espace et d’aider au meilleur choix pour chaque femme /couple.

Afin de bénéficier des prestations de la structure AVA, vous devrez signer une charte de fonctionnement