Le séjour

Le séjour

Vous serez accueillie lors de votre séjour à la maternité dans une chambre à deux lits (sauf assurance privée ou supplément chambre seule). Votre bébé reste à vos côtés jour et nuit (Rooming–in). 

Toutefois, vous pouvez confier momentanément votre enfant à l’équipe si vous en ressentez le besoin. Concernant votre enfant, durant tout le séjour nous mettons à votre disposition le matériel nécessaire. 

Pour vous accompagner dans la période de pré-travail, une baignoire thalasso est disponible pour vous soulager. 

Pour le bien-être de la maman et du bébé, il est essentiel que la future ou jeune maman couvre ses besoins nutritionnels. Ainsi, durant votre séjour hospitalier, des repas et collations variés et équilibrés vous sont proposés. En cas de besoins ou d’intolérances spécifiques, les diététicien-ne-s du service nutrition, en collaboration étroite avec les soignant-e-s, interviennent afin d’adapter au mieux nos prestations. Si vous souhaitez prendre votre repas en famille ou si vous avez beaucoup de visites, une salle à manger vous est réservée dans le service. Chaque chambre dispose de sa propre salle de bain, dans laquelle vous trouvez des serviettes de toilettes. 

Vous êtes encouragés à apporter votre layette personnelle mais nous disposons également de bodys et de pyjamas pour votre enfant si nécessaire. Vous devez prévoir des vêtements pour la sortie, adaptés à la saison. 

L’accès à nos deux pouponnières est sécurisé; seuls le personnel et les parents y ont accès. Le bébé peut y profiter d’un hamac et la maman d’un espace tranquille pour se détendre et allaiter. 

Durée du séjour

3 à 4 jours
Votre séjour après l’accouchement est en moyenne de 3 jours (accouchement par voie basse) à 4 jours (césarienne), évalué en fonction de la situation. Vous bénéficiez ensuite d’un accompagnement privilégié par les sages-femmes indépendantes lors de votre retour à la maison.

conseils

Pendant votre séjour et avec votre accord préalable, une conseillère du centre de santé sexuelle vous informe des différents moyens de contraception. Selon vos besoins, une physiothérapeute peut être sollicitée (massages, informations portant en particulier sur la rééducation du périnée).

sécurité

Pour des raisons de sécurité, l’équipe de la maternité vous déconseille de partager votre lit avec votre bébé durant votre sommeil. Les matelas ne sont pas adaptés pour y faire dormir un-e nouveau-né-e. Afin de prévenir les accidents, ne laissez jamais votre bébé seul dans votre lit, sur la table à langer ou dans votre chambre de maternité en général.

L’accouchement

Quand contacter la maternité ?
  • si vous perdez ou si vous croyez perdre du liquide 
  • si vous saignez
  • si vous sentez moins votre bébé bouger 
  • si vous ressentez des contractions douloureuses et régulières toutes les 5 minutes pendant plus d’une heure. Avant la 37e semaine, appelez si vous avez plus de 10 contractions par jour. 
  • si vous avez des maux de tête, de fortes douleurs à l’estomac, des bourdonnements dans les oreilles, la sensation de mouches devant les yeux  
  • si votre température est supérieure ou égale à 38°C 
  • si vous avez reçu un choc ou êtes tombée sur le ventre 
  • si vous êtes inquiète 

Contact

Une sage-femme vous conseillera et décidera avec vous du moment opportun pour venir.
Le moment de l’accouchement est arrivé, chaque grossesse est différente, chaque femme est différente. C’est vous qui savez ce qui vous convient le mieux. L’équipe (médecin gynécologue, sage-femme, nurse, aide-soignant-e) sera là pour vous accompagner et vous encourager tout au long du travail et de l’accouchement. En salle d’accouchement, nous vous proposerons de vous mobiliser et de bien respirer pour votre bien-être et pour aider la progression du bébé.

Vous pourrez bénéficer

Des ballons, du matériel pour vous étirer
D’une baignoire
De l’acupuncture
De l’hypnose
De massages
De modelages physiologiques N’Feraïdo
Des conseils des sages-femmes formées à la méthode De Gasquet
D’une anesthésie péridurale
De gaz hilarant
D’une surveillance adaptée

Lorsque le bébé est né, vous restez sous surveillance en salle d’accouchement pendant quelques heures avant d’être installée dans votre chambre. Si vous avez choisi un accouchement ambulatoire vous pourrez rentrer directement chez vous. Dans ce cas, il est indispensable de prendre contact avant votre accouchement avec une sage-femme à domicile qui vous suivra dès votre retour à la maison.

Il peut arriver que vous deviez accoucher par césarienne. Lorsque celle-ci est programmée à l’avance, l’équipe soignante peut vous proposer une «césarienne douce». Cette alternative à la césarienne classique pourra être discutée avec vous lors de l’établissement de votre dossier vers la 34e semaine ou dans les jours qui précèdent la naissance de votre enfant.

L’anesthésie péridurale

L'anesthésie péridurale permet d’atténuer les douleurs des contractions en bloquant la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs de la moelle épinière. Elle ne fait cependant pas disparaître complètement la sensibilité. C’est à ce jour la méthode la plus efficace. L’anesthésie par péridurale est obligatoirement réalisée par un-e médecin anesthésiste, à la demande de la maman ou sur indication médicale.

Si désiré, l’obstétricien-ne vous enverra en consultation d’anesthésie quelques semaines avant votre accouchement. N’hésitez pas à cette occasion à poser toutes les questions que vous jugerez utiles. Il peut arriver, en fonction de votre état de santé ou du résultat des examens complémentaires qui vous auront éventuellement été prescrits, que l’analgésie péridurale ne puisse être effectuée, contrairement à ce qui avait été prévu. C’est le cas, par exemple, si vous avez de la fièvre, des troubles de la coagulation du sang, une infection de la peau au niveau du dos ou toute autre circonstance pouvant être considérée à risque.

Le choix définitif et la réalisation de l’acte relèvent de la décision du/de la médecin-anesthésiste. Durant l’analgésie péridurale, vous serez prise en charge par une équipe comportant le/la médecin anesthésiste-réanimateur/rice, la sage-femme, et éventuellement un-e infirmier-ère anesthésiste.

Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque qui vous sera expliqué par l’anesthésiste. Les complications graves sont exceptionnelles.

Consultation sage-femme conseil

La consultation avec la sage-femme conseil dure environ 1h. 

Prendre un rendez-vous

Secrétariat de la salle d’accouchement 
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h
Sage-femme conseil
Les lundis, mardis et jeudis
La sage-femme conseil intervient selon ses possibilités et selon vos besoins au cours de votre hospitalisation, avant, pendant et après votre accouchement.

Vous avez la possibilité de rencontrer une sage-femme conseil, seule ou en couple, pour des conseils et un accompagnement personnalisé. La sage-femme conseil vous offre un espace de parole et d’écoute privilégié. Elle vous aide à mobiliser vos propres ressources, à chercher des solutions adaptées à votre situation, afin de vivre au mieux chaque étape de votre grossesse; cela dans le but d’accueillir votre enfant plus sereinement et dans les meilleures conditions possibles.

Sous forme d’un ou plusieurs entretien(s), non médicalisé(s), vous avez l’occasion de faire part de vos préoccupations.

La sage-femme conseil est à disposition spécialement pour les femmes enceintes/couples qui vivent en situations de vulnérabilité :
  • vécu difficile de la grossesse
  • grossesse multiple
  • mère seule, adolescente
  • diagnostic prénatal difficile
  • changement dans le couple, la famille
  • don en adoption
  • isolement social
  • conditions financières précaires (chômage, aide sociale)
  • dépendances (tabac, alcool, autres toxiques)
  • maltraitance, violences conjugales, harcèlement
  • fragilité émotionnelle, dépression ou autres pathologies psychiatriques
  • personne en situation illégale (sans papiers, sans assurance)
  • migration
  • mutilation génitale
  • future organisation complexe avec le bébé