Formation médicale
La formation médicale est assurée par les médecins cadres durant l'activité, mais aussi via un programme de formation par spécialité lors de colloques. Elle bénéficie du soutien financier de l'État à travers des prestations d'intérêt général. Les ressources documentaires recommandées par l'Institut suisse pour la formation (ISFM) sont mises à disposition par le centre de documentation.
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) est répértorié dans le registre des établissements de formation postgraduée de l'ISFM. Vous y trouverez les disciplines et catégories pour lesquelles le RHNe est reconnu.
En phase avec ses valeurs, la formation des médecins est un enjeu majeur pour le RHNe, notamment afin de former la relève, maintenir et développer les compétences nécessaires en vue de délivrer les prestations attendues.
Notre institution démontre la volonté de développer la formation des médecins dans une approche transversale.
Nous offrons trois types de formations :
- La formation pré-graduée avec une offre de stage pour les candidat-e-s médecins des universités suisses (25 postes)
- La formation postgraduée dans le cadre des accréditations délivrées par l’ISFM. Le RNHe est répertorié dans le registre des établissements de formation postgraduée de l’ISFM
- La formation continue des médecins avec l’accès à une plateforme de E-learning médicale regroupant les différentes formations dispensées au sein du RHNe
Le RHNe offre aux médecins et futur-e-s médecins un grand nombre de spécialités pour se former, dans un environnement à la fois stimulant et de proximité.
Le RHNe soutient la formation médicale à travers:
- Des médecins-cadres impliqué-e-s dans la formation
- La constitution d’une commission de formation médicale pour répondre aux enjeux spécifiques des professions médicales
- L’apprentissage par simulation
- Un centre de documentation permettant l’accès à de nombreuses revues spécialisées
- Des forfaits formation pour les médecins assistant-e-s, chef-fe-s de clinique et médecins hospitalier-ère-s
Par ailleurs, le RHNe s'est doté d'un coordinateur de la formation médicale. Cette nouvelle fonction a pour mission de soutenir la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins du RHNe, dans ses dimensions présentielles et distancielles.