En cas de décès à l’hôpital

Au décès d’un patient et avant d’être pris-e en charge par l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, qui vous accompagne durant votre deuil, le ou la défunt-e est transféré-e à la chambre mortuaire de l’hôpital. Ce lieu est neutre et n’a aucun rattachement religieux. Les visites y sont possibles et si la famille le souhaite, il est possible de faire appel au service d’aumônerie. Pour que nous puissions vous accueillir au mieux, nous vous conseillons d’appeler avant votre visite. Par la suite, le ou la défunt-e est transféré-e à l’endroit de votre choix par l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez mandatée.

Formalités administratives

L’institution est tenue d’annoncer les décès qui se produisent en son sein à l’état civil. Le certificat de décès et la déclaration de décès doivent être fournis à l’arrondissement de l’état civil compétent. A noter que les documents originaux restent à la réception du site concerné jusqu’au départ du défunt. 

Demande de renseignements médicaux

Certains documents d’assurance (assurance-vie par exemple) doivent parfois être complétés par le médecin qui a suivi votre proche décédé.e au RHNe. Vous pouvez adresser votre demande directement à la Direction médicale, par le formulaire ci-joint. A noter que ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines.