Gestion de la douleur et concept «Kids friendly»

Une bonne prise en charge de la douleur et de l'anxiété des enfants dans un environnement spécifiquement adapté à leurs besoins fait partie des standards de qualité que l'équipe médico-soignante de pédiatrie cherche à offrir à tous les enfants pris en charge au RHNe.

Prise en charge de la douleur

L’OMS définit la douleur comme «une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes». Nous avons mis en place des protocoles rigoureux pour identifier, évaluer et traiter efficacement la douleur d’un-e enfant tout au long de son parcours de soins.

Évaluation de la douleur 
Dès l'admission, la douleur est évaluée à l’aide d’un outil adapté à l'âge et à la condition de l’enfant. Elle est réévaluée à chaque fois que cela est nécessaire (après avoir reçu un médicament, avant et après un soin) afin de pouvoir continuer à la traiter de manière efficace.

Traitements adaptés 
Nos équipes veillent à traiter la douleur des enfants en utilisant différentes techniques, en administrant des médicaments adaptés à chaque situation Quelques exemples: 

  • Application préventive de patchs de crème anesthésiante dès l’accueil lorsqu’une prise de sang ou la pose d’un cathéter est possible dans la suite de la prise en charge.
  • Lorsqu’un-e enfant se présente avec une plaie linéaire, courte et sans tension, utilisation de colle cutanée au lieu de points de suture à chaque fois que cela est possible. Le résultat esthétique est similaire à une suture traditionnelle.
  • Application systématique d’un gel anesthésiant sur une blessure à suturer, qui endort la peau de manière similaire à une anesthésie locale par injection. Après un peu moins d’une heure, cela permet d’endormir suffisamment la peau pour recoudre une blessure sans douleur et surtout sans faire d’injection.
  • Administration d’un antidouleur puissant par voie nasale dès l’arrivée aux urgences lorsqu’un enfant présente une forte douleur (par ex. bras cassé, brûlure étendue) afin de le soulager le plus rapidement possible.
  • Immobilisation d’un membre accidenté à l'aide d'une attelle provisoire dès l’arrivée aux urgences.
  • Utilisation de gaz hilarant pour soulager les enfants lors de soins légèrement douloureux (prise de sang, suture, nettoyage de blessure).

Prise en charge de l’anxiété

Chaque enfant est unique et son parcours hospitalier doit l'être aussi. C'est pourquoi nous personnalisons les soins et le soutien en fonction de l'âge, de la personnalité et des besoins spécifiques de chaque enfant afin de minimiser son stress et son anxiété.

  • Les tout-petits  
    Pour les nourrissons et très jeunes enfants, une attention particulière est portée à leur environnement immédiat et à la présence des parents à leur côté.
     
  • Les enfants plus âgés  
    Pour les plus grands, nous incluons des informations adaptées à leur niveau de compréhension et leur permettons d’être plus actifs dans la gestion de leur douleur ou de leur anxiété et de leurs traitements.

Au RHNe, les enfants sont accueillis dans un environnement qui leur est entièrement dédié par du personnel spécialisé, sensibilisé à leurs besoins et aux dernières avancées en matière de gestion de la douleur et de l’anxiété. Les parents sont des partenaires importants qui sont systématiquement intégrés dans les soins.

Des techniques de relaxation, de distraction, d’hypnose ou d’hypnoanalgésie sont systématiquement intégrées dans les soins pour limiter l’anxiété des enfants et ainsi augmenter leur confort.

L’analgo-sédation procédurale: une solution innovante pour diminuer la douleur et l’anxiété durant des soins complexes

Certaines procédures médicales ne peuvent malheureusement pas être réalisées dans des conditions de confort suffisantes avec les moyens simples décrits ci-dessus. Lorsqu’il faut réaligner un os cassé, drainer un abcès, débrider une brûlure étendue ou encore aider un enfant à rester immobile durant près d’une heure dans une IRM, l'équipe du département de pédiatrie peut proposer une analgo-sédation procédurale.

Ce procédé consiste à endormir brièvement l’enfant à l’aide d’un ou de plusieurs médicaments sédatifs et/ou antidouleurs afin de permettre la réalisation d’un soin complexe dans de bonnes conditions de confort.

Une analgo-sédation est réalisée sous surveillance médicale constante par une équipe expérimentée. Avant la procédure, les parents sont informés du déroulement et des bénéfices de la méthode. Elle ne sera pratiquée que sur des enfants sans contre-indications, à condition que l’intervention soit courte, réalisable hors d’un bloc opératoire et que la charge de travail globale le permette. Dans le cas contraire, une prise en charge par une équipe d’anesthésie spécialisée au bloc opératoire du RHNe ou dans un centre universitaire partenaire sera organisée.

Concept «Kids Friendly» en radiologie

L'hôpital a en outre mis en place un concept qui vient des pays anglo-saxons, nommé «Kids Friendly», afin d'adapter l'accueil des enfants lors des examens radiologiques. Cette méthode a pour objectif d'éviter une expérience désagréable, ou même parfois traumatisante pour les enfants.

Depuis 2024, un simulateur d’IRM est également déployé afin de permettre aux enfants de se familiariser avec cet examen durant lequel ils doivent pouvoir se tenir immobiles durant une période prolongée. Proposée dès 6 ans, le simulateur d’IRM permet d’augmenter le confort des enfants et la qualité des examens tout en réduisant le recours aux techniques de sédation.

Le bien-être des enfants à l’hôpital est notre priorité. Grâce à une prise en charge spécialisée, une gestion rigoureuse de la douleur et de l’anxiété, nous nous engageons à offrir à chaque enfant une expérience hospitalière aussi douce et rassurante que possible.