Aspects pratiques

hôpital sans fumée

L’hôpital est un lieu de santé sans fumée. Il est donc formellement interdit de fumer dans les chambres et sur les balcons. Un espace fumeur-euse est prévu sur chaque site. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les indications en la matière.

Courrier

Le courrier est acheminé tous les jours jusqu’à votre chambre. Il vous incombe d’organiser votre changement d’adresse temporaire (formulaire disponible à la poste).
Pour l’expédition de votre courrier, une boîte aux lettres est à votre disposition.

wifi

Un réseau WiFi est disponible gratuitement sur tous les sites et antennes du RHNe. 
  1. Recherchez le WiFi nommé FREEWIFI.ne
  2. Créez un compte avec votre numéro de téléphone portable
  3. Un code vous sera envoyé pour finaliser la connexion

informations

Votre liberté de mouvement et vos déplacements sont importants. Un fauteuil roulant peut vous être prêté le temps de votre séjour. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Les repas / la cuisine

Notre brigade de cuisine se fait un plaisir d’apprêter différents plats, dans l’éventail de nos prestations, se conformant à vos habitudes alimentaires, à vos besoins et à la prescription médicale d’un régime. 

L’équipe hôtelière ou soignante vous renseignera volontiers au moment de la prise de commande de vos repas. Pour s’adapter à votre appétit et à votre demande, les portions servies sont modulables.

Sur prescription médicale, vous recevrez des conseils nutritionnels adaptés pour tous les aspects particuliers liés à votre alimentation.

Vos proches ont également la possibilité de partager un repas avec vous à l’hôpital. Les collaborateur-rice-s hôtelier-ère-s ou soignant-e-s sont à votre disposition pour réserver et choisir votre repas et ceux de vos proches. Une commande anticipée peut s’avérer nécessaire sur certains sites.

Alcool: la consommation d’alcool n’est autorisée qu’avec l’accord de votre médecin.

La cafétéria vous offre un lieu de rencontre privilégié. Des distributeurs de boissons sont à votre disposition en dehors des heures d’ouverture.

Téléphone et heures d’utilisation

Vous êtes libre d’utiliser votre téléphone portable au RHNe. Son utilisation est toutefois limitée dans certaines zones signalisées (soins intensifs, soins continus, salles de réveil, salles d’opération, salles d’accouchement, etc.) pour des raisons de sécurité.  

Nous vous remercions d’éviter les communications de 21h30 à 6h30, pour votre propre tranquillité et celle de vos voisin-e-s. 

Chambres

Les chambres sont équipées d’un ou plusieurs lits, d’au moins un téléphone fixe, de fenêtres, d’un lavabo et d’un WC. De nombreuses chambres sont équipées d’une salle de bain complète.

La literie, les chemises de nuit et les linges de toilette sont fournis.

Linge et vêtements personnels:  l’hôpital n’assume pas l’entretien des effets personnels.

Animaux de compagnie et d’assistance

Les animaux ne sont pas autorisés à franchir les portes des sites et antennes du Réseau hospitalier neuchâtelois, sauf cas d’exception.

Pour votre sécurité

Incivilités

Toute manifestation de violence verbale ou physique ne saurait être tolérée. Les déprédations volontaires de matériel seront facturées par l'administration. L'opportunité du dépôt d'une plainte pénale sera ensuite évaluée par l'équipe soignante et la sécurité.

En cas d'incendie

Lors d'un incendie, donnez l'alerte en prévenant immédiatement un-e collaborateur-rice du RHNe. Suivez ensuite scrupuleusement les instructions données par le personnel. Pour votre sécurité et celle de tou-te-s les usager-ère-s, il est interdit d'allumer des bougies ou objets incandescents dans l'hôpital. Par ailleurs, il est interdit de fumer à l'intérieur de tous les bâtiments du RHNe.

Objets dangereux

Pour des raisons de sécurité, les patient-e-s et les visiteur-euse-s ne sont pas autorisé-e-s à se présenter au RHNe avec des objets dangereux (armes, couteaux, sprays d’autodéfense, liquides inflammables, par exemple).
Si la présence de tels objets devait néanmoins être constatée, le service de la sécurité sera chargé d’intervenir afin de les mettre en lieu sûr.