Droit à l'information et Consentement libre et éclairé

Droit à l'information

Votre médecin et le personnel soignant vous renseignent régulièrement, avec des mots simples, sur votre état de santé, sur les possibilités de traitements, leurs avantages et leurs inconvénients, les alternatives existantes, les risques éventuels, l’aspect financier, en particulier la couverture d’assurance des mesures diagnostiques et thérapeutiques proposées. N’hésitez pas à leur poser des questions. Avec votre accord, votre médecin responsable informe votre famille et vos proches sur votre état de santé.

consentement libre et éclairé

Aucun traitement ne peut être entrepris sans votre consentement libre et éclairé. De rares exceptions peuvent survenir en cas d'urgence vitale, quand le personnel soignant est contraint d'agir sans pouvoir communiquer avec vous, mais conformément à vos intérêts. 

En cas d’incapacité de discernement, le-la médecin est en droit d’informer votre représentant-e autorisé-e, conformément aux dispositions légales applicables.

En cas de refus ou de retrait du consentement pouvant entraîner de graves conséquences pour votre santé, le ou la médecin vous informe de façon approfondie et si vous ou votre représentant-e autorisé-e persiste néanmoins, le ou la médecin est en droit de faire signer une décharge écrite.