alimentation de bébé

renseignement

Une sage-femme et une conseillère en lactation sont joignables par téléphone. Elles sont également présentes en maternité et en pédiatrie pour un encadrement plus soutenu. 
Les mardis et jeudis, de 8h à 15h

Comment pensez-vous nourrir votre enfant ?

Cette question vous est posée lors de la création de votre dossier, à 34 semaines. Nous sommes alors disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant l’alimentation de votre bébé. La décision d’allaiter ou de donner le biberon vous appartient. Quoi que vous décidiez, notre équipe vous accompagne dans votre choix et dans votre rôle de nouveaux parents. 

Notre hôpital s’engage à soutenir l’allaitement maternel et offre à tous les enfants et à leurs parents des conditions optimales pour la création de liens familiaux intenses dès la maternité. 

Nos pratiques appliquent les principes suivants: dès la naissance, et quel que soit votre projet d’allaitement, votre bébé est placé en peau à peau contre vous ou votre conjoint-e. Sa température et son taux de sucre sont ainsi mieux régulés. Ce contact procure également à votre enfant bien-être et réconfort. 

Si vous allaitez, une première mise au sein lui sera proposée. Les premières tétées sont très importantes pour la suite de l’allaitement. Une bonne position de la maman et de son bébé ainsi qu’une prise du sein correcte sont les gages d’un allaitement réussi. 

Nous sommes à vos côtés pour vous guider lors des premières tétées. Si vous avez fait le choix de l’allaitement, aucune boisson autre que le lait maternel ni aucune tétine ne devraient être données à votre bébé, afin de préserver son envie de téter et stimuler correctement la production lactée (excepté lors de prescriptions médicales). 

Nous vous incitons vivement à garder votre bébé avec vous, jour et nuit afin d’apprendre à vous connaître et mieux vivre le retour à domicile. 


Nous encourageons l’allaitement à la demande de votre enfant. Il est fréquent qu’un/une nouveau-né-e tète très souvent (8 à 12 fois/j) les premiers jours afin de stimuler la production lactée. 

Un salon est à votre disposition en pouponnière; il s’agit d’un lieu d’échanges réservé aux parents. Vous êtes cordialement invité-e-s à vous y rendre, pour allaiter, vous reposer, y rencontrer d’autres parents. L’établissement de liens forts entre le/la nouveau-né-e et ses parents est la priorité de notre équipe. 

Nous vous invitons, lors de votre séjour, à pratiquer le peau à peau, le portage en écharpe, le bercement dans le hamac. Nous vous rendons particulièrement vigilant-e-s à respecter une atmosphère calme pour votre bébé, votre repos et pour préserver l’intimité familiale (visites de courtes durées, télévision à limiter, téléphone portable et ordinateur en veille). 

Toute l’équipe est là pour vous soutenir, vous accompagner et vous conseiller.