Hypnose

Prendre un rendez-vous

Les consultations d’hypnose durent environ 1h15. 

Secrétaire de la salle d’accouchement
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h
Secrétariat de la policlinique de gynécologie obstétrique

Qu’est-ce que l’hypnose?

C’est un état modifié de conscience (mi-éveil, mi-sommeil). Chacun-e de nous expérimente cet état plusieurs fois par jour; il est nécessaire au maintien de notre équilibre mental. « Etre dans la lune », conduire sans même s’en rendre compte, sursauter en s’endormant... sont des états hypnotiques. L’état hypnotique est normal, naturel et donc inoffensif.

L’hypnose en maternité

La grossesse, l’accouchement et la période du postpartum sont sources d’émotions intenses et de questionnements pour vous. Pour vous accompagner, « l’hypnose Eriksonienne » est un outil efficace et une aide précieuse pour vivre sereinement la naissance de votre enfant. Toujours basée sur la suggestion, cette méthode douce vous permet d’être consciente tout au long de la séance. Vous serez guidée par une sage-femme formée à cette technique. Il s’agit d’hypnose thérapeutique, rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Vous serez alors en connexion avec votre niveau inconscient, « grand puits de solutions et de ressources ». A tout moment vous serez libre de stopper la séance. 

Cette méthode vous permettra :
  • de prendre confiance en vous, en vos capacités à dépasser vos peurs et/ou tensions
  • d’apprendre à communiquer avec votre enfant
  • de créer des sensations de bien-être et/ou d’anesthésie et d’apprendre à les utiliser pour vivre harmonieusement votre grossesse.
Ces sensations pourront être amplifiées au fur et à mesure des séances et être utilisées pour gérer la douleur des contractions à la maison et en salle d’accouchement. En pratiquant vous-même les séances chez vous, vous pourrez vous familiariser avec l’autohypnose et vous apprendrez ainsi à accéder facilement à vos ressources inconscientes. Vous pourrez participer seule ou avec votre conjoint-e. La place du-de la partenaire est importante. En participant à ces séances, il-elle pourra se familiariser avec cette méthode et l’utiliser pour gérer ses propres angoisses et/ou vous accompagner dans votre démarche.

Des séances répétées lors des dernières semaines de grossesse juste avant l’accouchement vous permettront d’accéder facilement à ce que vous aurez mis en place pendant les séances, notamment pour la gestion de la douleur des contractions. Cependant leur nombre pourra varier selon vos besoins, votre disponibilité et le moment de votre accouchement. Si vous ressentez le besoin d’utiliser l’hypnose plus tôt pendant votre grossesse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.