Ma sortie d’hôpital

Information

Vous avez le droit de sortir de l’hôpital contre l’avis médical. À cet instant, et une fois que vous avez été informé-e des risques encourus, le personnel soignant vous fait signer une décharge.

Préparation au retour

Notre objectif est de vous permettre de quitter l’hôpital dans de bonnes conditions pour vous faciliter le retour à la vie quotidienne. Pour ce faire, la sortie est préparée dès votre admission, mais la date est fixée en accord avec votre médecin, une fois qu’il/elle aura jugé que votre état de santé le permet. En cas d’hospitalisation dans un lit aigu, le corps médical peut décider de vous transférer dans l’un de nos centres de réadaptation pour vous permettre de retrouver toute votre autonomie.
En fonction de vos besoins, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches de sortie par un-e assistant-e social-e et un-e infirmier-ère. Ils/elles chercheront avec vous un lieu de vie adapté si, par exemple, une convalescence est nécessaire ou qu’un retour à domicile n’est pas envisageable. En cas de refus de l’orientation de sortie proposée par le corps médical (domicile, EMS, etc.), le/la patient-e s’expose à devoir prendre à sa charge les frais liés à l’occupation d’un lit hospitalier. 

Récupérez toutes vos affaires !

Veillez à récupérer toutes vos affaires personnelles, ainsi que les radiographies, l’ordonnance et le certificat médical éventuels, les médicaments et les objets de valeur que vous avez déposés dans le coffre-fort. 

Votre départ

Le jour de votre départ, votre chambre devra être libérée avant 11h00. Nous vous remercions de vous organiser en ce sens. Vous pourrez, au besoin, attendre vos proches ou votre transport dans le salon patient-e. Annoncez votre départ à la réception qui bouclera votre compte téléphone et pourra vous rendre les éventuels acomptes versés en trop lors de votre admission. N’oubliez surtout pas de signaler votre départ au personnel soignant de votre service qui pourrait avoir des documents ou des informations à vous transmettre.

Le/la médecin du service vous remettra un certificat médical et éventuellement une ordonnance. Sauf avis contraire de votre part, un rapport médical sera transmis à votre médecin traitant-e sous la forme d’une lettre de sortie.

Au nom de votre équipe soignante et du personnel du Réseau hospitalier neuchâtelois, nous vous souhaitons un retour agréable et serein dans votre lieu de vie. Nos vœux pour une bonne santé vous accompagnent.