Unité de fertilité
Unité de fertilité
Présentation
Les causes de l'infertilité sont multiples. Elles découlent dans 30% des cas d'un problème féminin, dans 30% d'un problème masculin, dans 30% d'une origine masculine et féminine et dans 10% d'une cause inconnue.
L'unité de fertilité neuchâteloise (UFN) du Réseau hospitalier neuchâtelois aide les couples infertiles qui souhaitent avoir un enfant.
L'équipe de l'UFN vous suit tout au long de votre prise en charge pour vous informer, vous conseiller et vous orienter. Elle collabore avec des psychologues, des sexologues et d'autres professionnel-le-s de santé pour répondre aux différents besoins du couple.
Prestations
Les investigations d'infertilité sont effectuées à l'UFN par deux médecins spécialisé-e-s assisté-e-s de deux infirmier-ère-s spécialisé-e-s.
La plupart des causes d'infertilité peuvent être traitées par procédures médicales (stimulation de la croissance folliculaire, insémination intra-utérine), par fécondation in vitro ou par FIV. Ces procédures ont lieu en collaboration avec le Centre de procréation médicale assistée (CPMA) à Lausanne ou dans un autre centre en fonction du choix du couple.
Dans certaines situations, il faut recourir à la chirurgie. Dans ce cas, la prestation est assurée par le Réseau hospitalier neuchâtelois.