Uro-gynécologie
Uro-gynécologie
Présentation
La consultation d’uro-gynécologie s’adresse aux femmes qui présentent de troubles urinaires et ano-rectaux, isolés ou en lien avec un prolapsus génital, alias une «descente d’organes», ainsi que de pathologies pelvi-périnéales complexes survenues en cours de grossesse ou après un accouchement difficile, pouvant avoir un retentissement majeur sur la qualité de vie à long terme.
Ce type d’affections constitue un enjeu de santé publique de plus en plus important, vu leur fréquence, en particulier sur la population féminine, ainsi que de la nécessité d’une prise en charge spécialisée et souvent multidisciplinaire.
La consultation d'urodynamique est effectuée par un médecin spécialisé assisté de trois infirmières spécialisées.
Prestations
Lors de la consultation spécialisée d’uro-gynécologie, après un entretien médical détaillé et un examen gynécologique dédié, nous ciblons la plainte exacte de la patiente, déterminons son origine et exposons les options thérapeutiques.
Des consultations et des examens complémentaires peuvent être proposés afin d’obtenir plus de précisions.
- Examens réalisés:
L’échographie pelvi-périnéale permet de rechercher une pathologie utérine ou ovarienne, évaluer les prolapsus ou les problèmes d’incontinence, en visualisant le sphincter anal, la mobilité du col vésical, le positionnement des prothèses après une cure d’incontinence urinaire ou de prolapsus.
Un bilan urodynamique permet d’investiguer avec précision l’origine de vos troubles urinaires. Plus précisément, la première partie de l’examen (débimétrie) évalue la qualité de la vidange vésicale. Ensuite, la cystomanométrie consiste à remplir la vessie pour explorer le fonctionnement de la vessie et de l’urètre (profilométrie). Cette consultation est effectuée par une infirmière spécialisée, sous la supervision du médecin responsable.
Une urétro-cystoscopie permet d’examiner l’urètre et la vessie à l’aide d’une caméra, examen souvent pratiqué en cas de vessie dite hyperactive ou d’infections urinaires répétées.
Une manométrie (en cas d’incontinence anale) ou encore une IRM pelvienne dynamique dans des cas de prolapsus plus complexes ou récidivants après chirurgie, pourraient être nécessaires pour compléter le bilan.
- Traitements réalisés:
Selon les résultats des examens et l’entretien avec la patiente, diverses propositions thérapeutiques peuvent être disponibles:- Conseils hygiéno-diététiques
- Séances de rééducation mictionnelle et périnéale par nos physiothérapeutes spécialisé-e-s
- Traitement médicamenteux
- Électrostimulation (TENS)
- Intervention chirurgicale avec des techniques modernes peu invasives par voie naturelle (voie vaginale classique et V-Notes en cas d’ablation de l’utérus associée) ou par laparoscopie
- Éducation à l'auto-sondage