Épileptologie
Épileptologie
Présentation
Les épilepsies sont des affections neurologiques chroniques qui touche des millions de personnes à travers le monde. Elles se caractérisent par des crises récurrentes dues à une activité électrique anormale dans le cerveau.
En Suisse, les épilepsies touchent environ 1 personne sur 100 (soit 70 000 personnes) et sont à l'origine, pour le canton de Neuchâtel, d'environ 300 hospitalisations par an.
Toutes les personnes affectées d’une épilepsie nécessitent un suivi neurologique.
L'épileptologie est une spécialité médicale qui se consacre à l'étude, au diagnostic et au traitement de l'épilepsie. Le diagnostic est essentiellement basé sur la clinique, l’électroencéphalogramme (EEG) et l’IRM.
Pour environ 30% des patient-e-s les crises ne sont pas contrôlées par un traitement standard. Cette population nécessite un suivi spécialisé dans une unité d’épileptologie.
Prestations
L’unité d’épileptologie du RHNe propose les prestations suivantes:
- Une offre ambulatoire fournissant une expertise médicale spécialisée, un laboratoire d’électrophysiologie pour les examens d’EEG en ambulatoire, en étroite collaboration avec le département d’imagerie médicale.
- Un réseau de prestataires neurologiques (cabinets et hôpitaux) qui réfèrent à l'unité, d’une façon prioritaire, les patient-e-s avec crises non-contrôlées.
- Une structure hospitalière pour les investigations diagnostiques. L’examen principal est un enregistrement de vidéo-EEG, avec jusqu’à 128 canaux de longue durée. Une hospitalisation d’épileptologie spécialisée à but diagnostic cherche à enregistrer et provoquer une ou plusieurs crises. Ceci nécessite un enregistrement de 72 à 120 heures de vidéo-EEG, soit une hospitalisation de 4-10 jours. Les hospitalisations sont électives et peuvent être planifiées. Les patient-e-s sont surveillé-e-s de façon continue pendant cette période par un-e spécialiste de l’épilepsie et de l’EEG.
- Une structure hospitalière pour la prise en charge de l’adaptation de traitement complexe. Une hospitalisation d’épileptologie spécialisée à but thérapeutique dure entre 8 et 20 jours. Une adaptation de traitement anticrise ainsi qu'une prise en charge par les différent-e-s thérapeutes, y compris les neuropsychologues et les logopédistes, en fait partie.
- Une structure d’urgence pour les patient-e-s en ambulatoire, en cas de complications médicales, pour une première prise en charge.
- Une coopération avec un centre de chirurgie d’épilepsie (relevant de la médecine hautement spécialisée)