Physiothérapie
Physiothérapie
Présentation
La physiothérapie est une discipline indépendante dans le domaine de la thérapeutique. Elle constitue l'un des trois piliers de la médecine traditionnelle, avec la médecine et les soins.
La physiothérapie est utilisée en phase aiguë, en rééducation, dans la prévention et la promotion de la santé ainsi que dans les soins palliatifs. Elle améliore la qualité de vie, vise le rétablissement des fonctions corporelles atteintes et traite les douleurs.
Prestations
La physiothérapie s'adresse aux enfants, aux adolescent-e-s, aux adultes et aux personnes âgées victimes d'un accident ou atteint-e-s de maladies aiguës ou chroniques, aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes en bonne santé.
La physiothérapie identifie et maximise le potentiel de mobilité des personnes. Elle intervient pour les problèmes aigus ou chroniques. Le système musculo-squelettique, le système des organes internes et des vaisseaux ainsi que le système neuro-musculaire, sensoriel et psychique constituent les bases des techniques d'investigation et de traitement.
La physiothérapie utilise notamment: le massage et les mobilisations des tissus mous comme la peau, les muscles, et les fascias, les mobilisations articulaires passives ou semi-actives et actives, la chaleur et le froid, l'hydrothérapie, les différents types de courants électriques et les ondes thérapeutiques, les différents rayonnements lumineux et d'autres agents physiques.