Radio-oncologie
Radio-oncologie
Présentation
La radio-oncologie, ou radiothérapie, est, comme la chirurgie ou les traitements systémiques (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées etc.), un traitement contre le cancer qui consiste à exposer une partie précise du corps à des rayons X de haute intensité, dirigés exactement sur la tumeur. Les cellules cancéreuses étant sensibles à la radiothérapie, les rayons X réussissent à les détruire, ce qui les empêche de se diviser, en bloquant ou ralentissant ainsi la croissance de la tumeur.
La majorité des traitements sont ambulatoires et délivrés dans l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les collègues des différents services du RHNe, des autres hôpitaux cantonaux, ainsi que les médecins traitants du canton, et les collègues spécialistes exerçant en ville. Les cas plus complexes sont aussi discutés de façon multidisciplinaire avec les spécialistes des centres universitaires, toujours dans le but de fournir une prise en charge adaptée à chaque individu. Nous sommes membre régulier SAKK (Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer) et participons dans le cadre d’études cliniques à faire avancer le traitement des cancers.
Une indication de radiothérapie est d’habitude prise dans le cadre des colloques interdisciplinaires hebdomadaires (Tumor Boards), où les radio-oncologues spécialistes de pathologie sont présents, après avoir étudié le dossier et avoir élaboré la meilleure stratégie de traitement pour chaque patient, basée sur des traitements de pointe et les recommandations internationales.
Nous nous soumettons à des contrôles réguliers de qualité attestant de la conformité de nos structures des processus instaurés et de la formation continue du personnel médical et soignant par certification externe (Societé Suisse de Radio-Oncologie). L’analyse et le contrôle de nos prestations par des auditeurs externes constitue une mesure d’assurance supplémentaire permettant de promouvoir la meilleure qualité thérapeutique possible.
Le service est accrédité par l'Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) en tant que centre de formation de type B pour le FMH en radio-oncologie. Le service accueille également régulièrement des stagiaires TRM et stagiaires en physique médicale en provenance par exemple, de l’Université de Neuchâtel, de l’EPFL etc...
Prestations
Le service de radiothérapie oncologique est un service départemental composé de médecins 5 radio-oncologues, de 3 physiciens médicaux, de personnel technique (15 TRM) et administratif et il est dirigé par le PD Dr De Bari Berardino. Ce service est le seul service de radio-oncologie du canton de Neuchâtel, et accueille tous les patients ayant une indication de radiothérapie du canton, ainsi que d'autres patients des autres cantons suisses. Le 98% de l’activité du service consiste à traiter, dans un contexte de prise en charge multidisciplinaire, des patients/patientes atteints/atteintes d’une pathologie oncologique. De façon tout à fait spéciale dans le panorama suisse, notre service prend aussi en charge des pathologies bénignes (arthrites et arthroses symptomatiques, maladie de Dupuytren, chéloïdes,…).
Pour l’année 2022, plus de 740 patients ont bénéficié d'une première visite dans notre service.
Première consultation: un entretien approfondi a lieu au cours duquel le dossier du/de la patient/e est étudié. On établit et on détaille aux malades le plan de traitement qu'ils/elles vont recevoir. Lors de ce rendez-vous, la présence d’une personne de confiance est fortement recommandée.
Consultation TRM: en complément aux consultations médicales, avant le début du traitement, nous proposons une consultation avec un/une technicienne de radiothérapie (TRM), destinée à donner les informations et outils utiles pour gérer le quotidien de la maladie et du traitement. C’est un moment d’échange qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun-e et dont le déroulement appartient au/à la patient-e.
Consultation en cours de traitement: en cours de radiothérapie, des contrôles cliniques et biologiques sont planifiés pour le dépistage et la prise en charge des effets secondaires aigus, généralement de type inflammatoire. L’implémentation d’éventuelles mesures de support est également discutée. Des consultations supplémentaires peuvent être prévues pour les patient-e-s nécessitant une surveillance plus étroite de leurs conditions cliniques.
Consultation de fin de traitement: lors de la dernière semaine de radiothérapie, une consultation médicale permet d’établir la tolérance globale du traitement et le rapport de fin de traitement pour les médecins correspondant-e-s. Elle permet aussi d’organiser, éventuellement en coordination avec d’autres spécialises, le calendrier des consultations de suivi.
Consultations de suivi: après la fin de la radiothérapie, des contrôles cliniques et biologiques sont nécessaires et planifiés pour évaluer l’efficacité dans le temps du traitement oncologique délivré, dépister et prendre en charge les effets secondaires tardifs de la radiothérapie, qui sont, d’habitude, de type fibrotique/cicatriciel, ainsi que pour implémenter d’éventuelles mesures de support.
Le service de radiothérapie oncologique a, et va avoir dans le tout prochain futur, en dotation des équipements de radiothérapie de dernière génération, notamment :
- Un scanner de simulation Brilliance 64 (Philips®) dédié au centrage/simulation avec logiciels permettant le contrôle des mouvements respiratoires, pour une définition précise du volume cible à traiter.
- Une simulation PET/CT PET-CT Biograph Vision (Siemens®), pour la création, en étroite collaboration avec des collègues de Médecine Nucléaire, de tests de diagnostic déjà en position de traitement, une solution qui réduit le besoin d'exposition du patient aux rayonnements et augmente la précision dans la définition de la cible thérapeutique.
- Un accélérateur linéaire Ethos (Varian®), un accélérateur de particules qui permet la radiothérapie adaptative en ligne (« Online adaptive radiotherapy »). Cette machine innovante est équipée d'un logiciel de contouring et de calcul de dose basé sur l'intelligence artificielle qui permet d'adapter quotidiennement le plan de traitement (avec la création d’un « plan du jour ») aux évolutions de l'anatomie du patient et/ou de la cible tumorale pouvant intervenir pendant les semaines de traitement.
- Un accélérateur de type TrueBeam (Varian®) remplacera l'actuel Agility (Elekta®). Comme ce dernier, il sera équipé d'une table de traitement permettant une correction infra-millimétrique de la position du patient dans les 6 axes de l'espace ("table 6D"), ce qui le rend idéal pour la délivrance de traitements tels que la radiothérapie stéréotaxique intracérébrale et extra -cérébrale, caractérisés par des doses par fraction extrêmement élevées délivrées en quelques fractions (de une à 8 fractions au maximum), et qui nécessitent donc une précision encore supérieure à celle requise pour les traitements de radiothérapie délivrés à doses/fraction classiques.
- Le Truebeam sera également équipé du système innovant HyperArcTM, qui permet le traitement stéréotaxique simultané de multiples localisations cérébrales secondaires synchrones. Ce système obtient une meilleure optimisation du plan de traitement, une meilleure préservation des organes encéphaliques sains (tronc cérébral, hippocampes, nerfs et voies optiques, etc) et des temps d'irradiation plus rapides, avec un impact évident sur la qualité de vie des patients, qui devront supporter moins longtemps la constriction des systèmes d'immobilisation, nécessaires pour assurer un positionnement millimétrique du crâne en cours de radiothérapie.
- Des systèmes de Surface Guided Radio-Therapy (SGRT, radiothérapie basée sur la surface) : le InBore-System AlignRT (VisionRT®), intégré dans l'accélérateur Ethos (Varian®), et l’Exatrac (BrainLab®), qui intégré dans le Truebeam (Varian®). Ces systèmes permettent :
- Un alignement précis, une vérification et une surveillance du positionnement corrects des patients lors de chaque séance de radiothérapie, dans le but de réduire l'incertitude et l'imprécision.
- La possibilité de positionner le patient sans avoir besoin de tatouages cutanés.
- La mise en place de traitements de haute précision en inspiration bloquée (« Breath-hold radiotherapy »), qui ont démontré la capacité de réduire la dose de rayonnement aux organes critiques thoraciques, comme le poumon et, surtout, le cœur.
- Un système de suivi en ligne de la position de la prostate pendant l'irradiation. Ce système, appelé Raypilot Hypocath (Micropos Medical AB®), introduit en Suisse pour la première fois en 2022 dans notre service, est basé sur une sonde urinaire avec un GPS intégré, connectée au lit de traitement. Tout cela permet, une fois introduite dans la prostate du patient, de vérifier et de corriger la position de la prostate pendant la séance, et donc de réduire l'irradiation des organes critiques (rectum, vessie). Ceci a permis l’introduction en toute sécurité dans notre service des traitements de radiothérapie stéréotaxique de la prostate, avec une réduction du nombre total de fractions de 38-40 à seulement 5 (pour les patients chez lesquels ce traitement est cliniquement indiqué). Note service est un des centres de référence européens pour ce type de traitements.
- Un projecteur de sources de type Microselectron (Elekta®) pour la réalisation de traitements de curiethérapie à haut débit de dose (HDR).
- Un appareil d’orthovoltage Womed T-200 (20-200KV), pour délivrer des traitements contre les cancers de la peau, qui délivre des doses élevées par fraction à la peau, avec une irradiation presque négligeable des organes sains autour de la cible de traitement. C’est aussi avec cette machine que nous réalisons d’habitude nos traitements pour les pathologies bénignes (arthrites et arthroses symptomatiques, maladie de Dupuytren, chéloïdes, …).
Le choix thérapeutique parmi les options listées ci-dessous est fonction de la condition de maladie, du but du traitement (curatif ou symptomatique/palliatif) et des conditions cliniques des malades.
La consultation médicale initiale permettra au/à la médecin et au/à la patient-e d’échanger autour de ces sujets et donc de partager les raisons motivant le choix thérapeutique final.
Radiothérapie exclusive: il s’agit de traitements où la radiothérapie est délivrée comme unique approche thérapeutique.
Radio-chimiothérapie exclusive: il s’agit de traitements où la chimiothérapie est associée à la radiothérapie pour en augmenter l’efficacité locale, ainsi que pour un traitement précoce des éventuelle micro-métastases à distance.
Radio-hormonothérapie exclusive: il s’agit de traitements où une thérapie hormonale est associée à la radiothérapie pour en augmenter l’efficacité locale, ainsi que pour un traitement précoce des éventuelles micro-métastases à distance. Ce sont des traitements délivrés quand les tumeurs en question sont sensibles aux hormones et donc aux traitements antihormonaux (par ex.: prostate, sein, …).
Radiothérapie (ou radio-chimiothérapie) pré- ou post-opératoire: il s’agit de traitements où la radiothérapie ou la radio-chimiothérapie sont délivrées avant ou après une chirurgie, soit pour «aider» le travail du/de la chirurgien-ne (en permettant, par exemple, une réduction de la masse tumorale avant le geste chirurgical), soit pour compléter l’œuvre du/de la chirurgien-ne (en permettant, par exemple, une stérilisation du lit chirurgical de la présence d’une éventuelle maladie microscopique résiduelle).
Radiothérapie palliative: il s’agit de traitements où la radiothérapie est délivrée chez des malades qui présentent des tumeurs déjà métastatiques, généralement en cours de traitement systémiques, pour gérer les symptômes liés à la présence des métastases (douleurs, hypertension endocrânienne, saignements, compression médullaire,…) ou pour en éviter l’apparition.
Collaboration avec d’autres services: dans le plan de prise en charge de nos malades, nous pouvons être amené-e-s à faire appel à des spécialistes d’autres domaines tels que la chirurgie, la radiologie, l’oncologie médicale, l’hématologie, les spécialistes d’organes du RHNe, le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine et d’autres centres.
Les patient-e-s peuvent être confronté-e-s aux effets secondaires aigus et tardifs des traitements. Le cas échéant, des traitements dits de support peuvent être effectués dans le service: transfusions, soutien par des facteurs de stimulation, gestion médicamenteuse des symptômes. Nous travaillons en collaboration étroite avec les collègues spécialistes de la médecine palliative et de la réhabilitation dans le but de soulager et améliorer la qualité de vie des malades.
La clinique et la technologique de la radio-oncologie ont connu des progrès récents très importants, tout en se complexifiant. Il nous incombe d'appréhender ces nouveautés en intégrant tou-te-s les partenaires nécessaires, et tout d’abord les malades, afin d'établir la meilleure stratégie diagnostique et thérapeutique possible. Tout cela pour assurer aux malades du canton de Neuchâtel des traitements de pointe, ce qui leur évite de devoir se promener dans le territoire fédéral à la recherche de solutions de traitement plus modernes, disponibles sur le marché de la santé et de l'oncologie.
Les consultations de psycho-oncologie ainsi que l’offre spéciale d’hypnothérapie corporelle sont effectuées par deux psycho-oncologues dédié-e-s et se déroulent sur les sites aigus, dans le bâtiment de l’oncologie à Neuchâtel ou à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.
Trois diététiciennes diplômées HES sont référentes pour le service de la radio-oncologie. Dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire, elles participent aux colloques de service et proposent également des consultations au lit du/de la patient-e durant les traitements ou par téléphone.
Le soutien par les services sociaux est effectué pour les patient-e-s atteint-e-s d’hémopathie maligne par la Ligue neuchâteloise ocntre le cancer, à travers deux assistantes sociales qui prennent activement part à la vie du service.
Par ailleurs, des cours sont organisés par leurs soins:
- Cours de yoga à Neuchâtel pour les personnes touchées par un cancer
- Groupe de chant à Neuchâtel pour les personnes touchées par un cancer ainsi que leurs proches
- Café-rencontre à La Chaux-de-Fonds pour nouer des contacts et échanger sur le vécu du cancer
- Art-thérapie à Colombier
- Maquillage «look good, feel better» à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds
- Groupe de nordic walking à La Chaux-de-Fonds
Études SAKK: le Réseau hospitalier neuchâtelois est l'un des 21 membres votant de la SAKK (Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer), l’organisation à but non-lucratif qui mène la recherche oncologique en Suisse depuis 1965.
Brochures
Liens
Cadres
Pd dre alix stern
pd dr berardino de bari
Dre daniela dragusanu
Dre Sabrine slimani
pd dr patrick weber
Jean-François Turcotte
Technicien en radiologie médicale chef de département
jonathan abel
Technicien en radiologie médicale chef d'unité