Rhumatologie
Rhumatologie
Présentation
Le service de rhumatologie du Réseau hospitalier neuchâtelois offre l'accès à des consultations spécialisées visant au diagnostic et au traitement de différentes pathologies.
Les diagnostics sont établis en grande partie sur la base d'un interrogatoire, de l'anamnèse et d’un examen clinique, complétés par des examens sanguins, des tests immunologiques et radiologiques spécifiques.
Le service réalise également des examens échographiques du système locomoteur: c'est un examen non invasif, sans irradiation et peu coûteux qui est reconnu comme un outil précieux pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies.
Des traitements biologiques permettent de lutter contre les maladies auto-immunes.
Les rhumatologues travaillent en équipe multidisciplinaire avec notamment une équipe infirmière dédiée en policlinique, qui accompagne le/la patient-e vers une gestion autonome de sa maladie chronique. Une collaboration étroite a également lieu avec l'équipe de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes.
Notre équipe traite toutes les maladies de rhumatologie générale, telles que:
- La polyarthrite rhumatoïde: une inflammation des articulations, principalement au niveau des mains et des pieds
- L'arthrite-psoriasique: une inflammation chronique associée à un psoriasis
- La spondylarthrite: une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale
- Les maladies microcristallines: inflammations dues à la présence de cristaux dans les articulations (comme la goutte)
- Les différents rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes telles que les connectivites, vascularites, myosites, qui sont principalement liés à des dérèglements du système immunitaire
- L'arthrose: une maladie qui se caractérise par la disparition progressive du cartilage situé entre deux os
- Les collagenoses: une inflammation du tissu conjonctif
- Les fibromyalgies et syndromes douloureux chroniques: des maladies qui se manifestent par une douleur musculaire chronique
- L'ostéoporose, la dégradation de la qualité et de la quantité de l’os et les différentes fragilités osseuses
- Les lombalgies
Prestations
- Les traitements biologiques: il s'agit de traitements dont la fabrication ne passe pas par des processus chimiques, contrairement à la majorité des médicaments. Dans ce cas, la production s’effectue par la mise en culture industrielle de cellules préalablement manipulées afin qu’elles produisent un agent biologique. Cet agent va interagir directement au niveau de certaines cibles spécifiques du système de défenses immunitaires du/de la malade.
- Les ultrasons: ils permettent de poser un diagnostic sur une zone douloureuse. Cet examen permet également de détecter des petites inflammations non repérables à l'examen clinique. Il s'avère très utile pour savoir si les traitements prescrits ont réussi à contrôler la maladie. Il permet également de pratiquer, sous contrôle visuel direct, des infiltrations, par exemple de corticostéroïdes, au lieu exact de la structure lésée.
- Les infiltrations: elles peuvent faire suite à une ponction, après que le diagnostic a été posé. Mais elles se pratiquent la plupart du temps au moment de la consultation, avec ou sans repérage par ultrasons. Les infiltrations à l’aveugle sont efficaces pour des articulations faciles d’accès comme le genou. Lorsque l’articulation est plus difficile d’accès, par exemple la hanche, il faut la pratiquer après repérage par ultrasons. Pour le dos, nous réalisons des infiltrations épidurales sous repérage scopique (comme pour une radiographie). De manière générale, on ne dépasse pas trois infiltrations par année par articulation. Si l’infiltration ne soulage pas efficacement le/la patient-e, il est peu utile de la renouveler. On privilégiera alors un autre moyen de traitement.
- La densitométrie osseuse (ou l'ostéodensitométrie): il s'agit d'un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO), c’est-à-dire la quantité de calcium dans les os. Cette mesure de surface s’exprime en g/cm². La densité minérale osseuse augmente jusqu'à 20-30 ans, reste constante jusqu'à 40 ans, avant de diminuer ensuite progressivement. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu'il s'agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur. Cet examen est réalisé sur le site du Val-de-Ruz.
Cadres
Dre laure brülhart bletsas
Dre amara pieren salazar
Marion méan
Dr michel hunkeler
Gériatrie