dossier électronique du patient

DEP

Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du développement de la cybersanté. C’est un projet de la Confédération et des Cantons. Il s’agit d’un dossier de santé virtuel, dont vous êtes, en tant que patient-e, propriétaire.

Ce dossier permet aux professionnel-le-s de la santé de consulter les données qui sont pertinentes pour votre santé, pour autant que vous en ayez donné les droits.

L’objectif est de rendre le système de santé plus efficace grâce à un meilleur partage et échange d’informations.

Pour bénéficier d’un dossier électronique, vous devez en faire la demande sur une plateforme sécurisée.

Participation du RHNe

Le RHNe participe désormais au DEP.

En tant que patient-e, vous pouvez bénéficier des avantages suivants lorsque vous ouvrez un dossier électronique:
  • Les documents concernant votre prise en charge au RHNe sont automatiquement publiés dans votre dossier. Vous êtes en droit de refuser que les documents issus d’un séjour soient publiés en le communiquant préalablement à votre équipe médicale du RHNe.
  • Vos médecins et soignants du RHNe accèdent à l’ensemble des documents médicaux publiés dans votre dossier, si vous leur en donnez l'accès, ce qui offre une meilleure continuité dans votre prise en charge.
Vous êtes libre de donner le droit de lecture de ces documents à votre médecin de famille ou à tout autre professionnel de santé, comme à vos proches.

Créer mon DEP

Vous devez en faire la demande auprès d’une des plateformes autorisées. Cela peut être fait, par exemple, auprès de Mon Dossier Santé, l’association qui propose le DEP pour le canton de Neuchâtel.
Vous devez avoir 16 ans et disposer d’un numéro AVS.
Vous pouvez vous inscrire à Mon Dossier Santé en prenant rendez-vous au Service Cantonale de la Santé Publique à Neuchâtel.
Vous pouvez aussi réserver une date en nous appelant au
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h et 13h30 à 17h

accéder à mon DEP

Quels documents du RHNe sont déposés dans le dossier électronique? 

La lettre de sortie médicale, les ordonnances pour la pharmacie, les rapports d’investigations (par ex., les résultats de laboratoire ou de radiologie) sont publiés automatiquement dans votre dossier après un certain délai, à la fin de votre prise en charge.
Les rapports d’investigations sont publiés avec un délai de quelques jours afin de permettre à votre médecin du RHNe de vous communiquer personnellement les résultats.
Lettre de sortie
Lettre de transfert
Ordonnances de sortie
Cartes de traitement
Certificats d’arrêt de travail / certificats médicaux
Directives anticipées
La carte d’assurance délivrée par votre assurance maladie ou un certificat
ECG
DMST (dossier médico-social de transmission) volet Services sociaux et soins
Rapports de transmission du nouveau-né
Fiches de transmission sage-femme indépendante
Rapport thérapeutique : ergo / physio / logo / diététicienne

Questions fréquentes

Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du développement de la cybersanté, issu d’un projet de la confédération et des cantons. Il s’agit d’un dossier de santé virtuel, dont vous êtes, en tant que patient-e, propriétaire.

Lorsque vous ouvrez un dossier électronique, vous pouvez désigner le RHNe comme professionnel autorisé. Il faut vous rendre dans le menu « Droits d’accès » pour le faire.
Vous devrez également choisir une date de fin de droits d’accès pour le RHNe.

Vous pouvez définir 3 niveaux de confidentialité pour chacun de vos documents :

  • Normal : vos documents sont accessibles à tout professionnel de santé ou membre de votre famille que vous avez préalablement désigné
  • Restreint : les documents que vous considérez comme sensibles ne sont partagés qu’avec les personnes qui ont accès au niveau "restreint"
  • Secret : vous seul-e avez accès à ces documents. 

Si vous avez une question sur votre prise en charge, vous pouvez contacter le dernier médecin responsable de votre séjour. C’est le signataire de votre lettre de sortie.
Pour les questions liées à votre santé, votre médecin traitant reste votre premier interlocuteur.

Non, le DEP ne remplace pas la communication entre le RHNe et votre médecin de famille ou un spécialiste. Les documents concernant votre prise en charge continueront à être envoyés directement à votre médecin, sauf si vous nous l'interdisez.

Afficher 1 à 4 de 4