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Les formations

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•    Ta lettre de motivation, en précisant le taux d'activité, les services et sites souhaités et la date de disponibilité pour un futur engagement
•    Ton CV 
•    Tes divers rapports de stages et certificats de travail
 
Tu as jusqu'au 30 avril 2025 pour postuler !
 
Pour toute question et information complémentaire, n'hésite pas à nous contacter directement au :
032 713 30 13 ou par e-mail à : recrutement@rhne.ch
 

Formation continue interne

Le service de la formation est là pour accompagner les collaborateurs RHNe, les soutenir dans leur évolution professionnelle mais aussi personnelle. Chaque année notre catalogue s’étoffe de formations centrées sur le développement personnel afin de les aider à trouver les moyens pour vivre le changement, gérer le stress d’une entreprise qui continue sa mutation.

Le programme 2025

Formation d’expert et en soins spécialisés

La formation spécialisée a pour but de permettre aux personnes titulaires d’un titre professionnel de degré tertiaire d’acquérir les compétences spécifiques requises pour exercer dans un secteur de soins spécialisés et d’obtenir le titre d'Expert en soins spécialisés.

Le Réseau neuchâtelois est prestataire de formation pratique pour les formations d'expert en soins d'anesthésie, de soins intensifs et des urgences. Également pour les soins continus et spécialité salle de réveil, et pour le domaine opératoire.

Nous collaborons avec l'Hôpital fribourgeois, le CHUV et les HUG.

Formation et spécialités

Afin de répondre aux différentes disciplines développées dans ses unités, le RHNe propose les CAS suivants : d’une durée de 9 mois à 2 ans. 
Voici quelques exemples (non exhaustifs) :


- CAS oncologie et soins palliatifs 
Son but est de développer des connaissances et des compétences en oncologie et soins palliatifs

- CAS en soins aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébralLe Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et le domaine Santé de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) offrent un certificat post grade HES-SO sur la prise en charge des personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral. Cette formation s’adresse à tout professionnel de la santé et du travail social impliqué dans l’itinéraire clinique d’une personne atteinte d’un AVC ; du pré hospitalier à la réadaptation.


- CAS Conduite opérationnelle des structures socio-sanitaires 
Destiné aux professionnel-le-s de la santé et du travail social amené-e-s à occuper la fonction de responsable de chef-fe d’équipe dans des institutions sociales et sanitaires (ICUS, infirmier-ère, responsable d’équipe pédagogique, chef-fe d’unité, chef-fe de service)


- CAS Praticien.ne formateur-trice
Son but est de développer des compétences de formateurs


NB : Toutes les formations sont financées complétement ou partiellement par le RHNe en échange d’une redevance en temps.

évolution de carrière

Quelques exemples d’évolution (non exhaustifs) :


•    Cadre de proximité (puis évolution en cadre supérieur, directeur des soins)
Le cadre de proximité : BUT : Garantir la qualité des prestations et la sécurité des patients et gérer (piloter, développer et animer) une unité en garantissant une prise en charge efficiente des patients par son équipe en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et en cohérence avec les cadres de référence institutionnels de l'Hôpital neuchâtelois selon les valeurs et principes du département des soins et de l'institution.


•    Infirmier-ère en pratique avancée :  
 

1.    Infirmier-ère IPS 
L’infirmier-ère praticien-ne spécialisé-e (IPS) est une clinicienne autonome, formée pour diagnostiquer et traiter les affections sur la base des données probantes. Elle traite la personne dans son intégralité en mettant l’accent sur la prévention des maladies et la gestion de la santé. Son niveau d’autonomie (notamment concernant la prescription de médicaments) est déterminé par le contexte dans lequel elle exerce. 

2.    Infirmier-ère ICLS 
L’infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e (ICLS) dispense des soins reposant sur une expertise avancée et spécialisée au travers une approche systémique. Elle encourage également l’évolution et l’innovation au sein des systèmes de santé. Elle se distingue par une plus grande activité clinique indirecte (coaching, guidance, collaboration, consultation, recherche) et environ 30% d’activité clinique directe auprès des patients.


•    Infirmier-ère Praticien-ne formateur-trice
But : Encadrer et former des étudiants issus des filières santé et social sur le lieu de la pratique professionnelle dans un temps donné et défini appelé période de formation pratique.


•    Infirmier-ère Case Manager 
But : Optimiser les séjours des patients au sein de l’institution, Participer à l’élaboration du projet thérapeutique, initier le projet de sortie et améliorer les processus et le flux patient.


•        Infirmier-ère en UPCI (Unité de Prévention et Contrôle de l’Infection) 
But : Participer à la mise en œuvre de stratégies de prévention des infections, au niveau institutionnel et fédéral 
Assumer les activités de surveillance des infections, d’enseignement et de conseil 

•       Infirmier-ère en santé du travail

BUT : Prévenir tout dommage causé à la santé par les conditions de travail. Maintenir et promouvoir la santé des collaborateurs et leur aptitude au travail. Améliorer les conditions et le milieu de travail pour assurer la sécurité et la santé des collaborateurs


Et tellement de domaines encore : infirmier de flux, infirmier évaluateur cas complexes, infirmier ressources, différentes spécialisations : plaies, diabétologie, formations spécialisées et expert etc…

Le Salaire

Les salaires sont fixés par la grille salariale régie par la CCT Santé 21 ou par les statuts et CCT en vigueur pour le corps médical

La progression salariale est annuelle.
Egalité salariale. Le réseau hospitalier neuchâtelois est le premier hôpital de Suisse ayant obtenu le label Fair On Pay

Les avantages RHNe