Banner octobre rose

Octobre rose

Octobre rose

L’action Octobre rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein. En associant dépistage précoce et prise en charge dans un centre spécialisé, il est aujourd’hui possible de guérir de cette maladie et de retrouver une bonne qualité de vie.

Le Bal de la Rose – 3 octobre 2024 SOLD OUT !

Le Centre du sein du Réseau hospitalier neuchâtelois, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE s’associent pour organiser le premier Bal de la Rose du canton de Neuchâtel à l’occasion d’Octobre rose, le mois de la sensibilisation au cancer du sein. La manifestation aura lieu le jeudi 3 octobre prochain de 17h30 à 23h sur le bateau le Fribourg.

Les fonds récoltés à cette occasion seront versés à la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Programme

17h30 : Apéritif de bienvenue

19h00: Cocktail dinatoire et croisière sur le Lac de Neuchâtel, tombola et concert de Flamenco par « Clara y Manu »

21h00-23h00 : Bal de la Rose 

Dress code : une touche de rose

Téléchargez le flyer de la manifestation 

La manifestation est organisée par les trois partenaires qui collaborent dans la lutte face au cancer du sein pour offrir le meilleur suivi possible :

  • L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (Berne, Jura et Neuchâtel) via son programme de dépistage du cancer du sein, invite les Neuchâteloises de 50 à 74 ans à effectuer, tous les deux ans, une mammographie de dépistage (radiographie du sein) répondant à des critères de qualité très stricts. Le but est de détecter un cancer du sein de petite taille, avant l’apparition de symptômes. Réalisée dans le cadre du programme, la mammographie de dépistage est remboursée par l’assurance-maladie de base, hors franchise. Seule la quotepart de 10% (CHF 18.50) est à charge de la participante
  • Le Centre du sein du RHNe (Réseau hospitalier neuchâtelois) est une unité d’excellence pour le traitement multidisciplinaire des femmes et des hommes atteints d’une pathologie bénigne ou maligne du sein. En 2022, le centre a à nouveau obtenu le label de qualité suite à un audit de certification. L’équipe du Centre du sein se compose de différents spécialistes qui proposent des traitements adaptés à chaque pathologie tels que la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie ou des thérapies ciblées
  • La Ligue neuchâteloise contre le cancer informe, sensibilise et aide à faire face. Le diagnostic de cancer bouleverse la vie de la personne et souvent également celle de ses proches. Très vite des questions en lien avec la réorganisation familiale, avec différentes démarches administratives mais aussi des préoccupations d’ordre financier peuvent survenir. Les assistantes sociales de la ligue proposent gratuitement écoute, soutien et accompagnement pour différentes démarches. La ligue propose également des groupes de soutien et à des ateliers ainsi qu’au programme de réhabilitation. Sa mission l’amène également à sensibiliser le public à la prévention de la santé.