Unité cérébro-vasculaire – Stroke Unit
Unité cérébro-vasculaire – Stroke Unit
Présentation
Le Réseau hospitalier neuchâtelois dispose d'une unité spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) appelée Stroke Unit
Elle accueille 24/24h et 7/7j, les patient-e-s qui présentent des symptômes d’AVC.
Une équipe pluridisciplinaire exerçant sous la direction du service de neurologie - médecins smuristes, urgentistes, intensivistes, neurologues, radiologues, internistes, neuropsychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, infirmier-ère-s spécialisé-e-s et nutritionnistes - assure une prise en charge globale et unifiée.
Chaque année, entre 400 à 450 patient-e-s sont pris-e-s en charge par l'unité.
Prestations
L'unité effectue des thrombolyses intraveineuses et transfère les patient-e-s pour les thrombectomies intra-artérielles à l'Hôpital de l'Île, à Berne.
L'unité cérébrovasculaire du Réseau hospitalier neuchâtelois, appelée aussi Stroke Unit, travaille étroitement avec le département de neurologie de l'Hôpital de l'Île, à Berne. Ce dernier assure la prise en charge des cas complexes grâce aux transmissions électroniques des images radiologiques.
Le contact régulier entre les médecins neurologues du Réseau hospitalier neuchâtelois et les spécialistes de Berne facilite la prise en charge et le transfert rapide en cas de nécessité.
L'unité travaille en collaboration avec les associations de patient-e-s Fragile Suisse et Aphasie Suisse.
Le Réseau hospitalier neuchâtelois propose également la neurorééducation et le suivi ambulatoire. Dans certains cas, les patient-e-s sont transféré-e-s à la clinique Bethesda, à Tschugg, dans le canton de Berne, ou à la Clinique romande de réadaptation, à Sion.