Médecine foeto-maternelle et ultrasons
Médecine foeto-maternelle et ultrasons
Présentation
Le suivi échographique d’une grossesse normale consiste en deux examens de dépistage: un au 1er trimestre, l'autre au 2ème trimestre. Parfois, dans des situations de grossesse à risque, des examens échographiques supplémentaires sont recommandés à différents moments de la grossesse. Tous ces examens sont réalisés dans notre unité d’échographie et de médecine fœtale.
Prestations
L’examen de dépistage du 1er trimestre consiste à confirmer ou à déterminer le terme de la grossesse et à évaluer le développement du fœtus.
Cet examen permet également, si la patiente le souhaite, d’estimer le risque que son fœtus soit porteur de certaines anomalies génétiques. Durant cet examen, il est aussi proposé aux patientes d'évaluer leur risque de développer une pré-éclampsie. En cas de risque élevé d'anomalie génétique, des examens complémentaires sont proposés. Soit en prélevant du sang chez la maman, soit, en cas d’anomalie échographique ou de risque très élevé de problème génétique, par un examen invasif.
Il existe deux types d’examens invasifs:
- La choriocentèse, également appelée prélèvement de villosités choriales, consiste en une biopsie du placenta entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée (nombre de semaines depuis les dernières règles) par voie transabdominale à l’aide d’une aiguille, sous anesthésie locale.
- L’amniocentèse consiste en un prélèvement de liquide amniotique par voie transabdominale également. L'amniocentèse ne peut être réalisée qu’à partir de 15 semaines d’aménorrhée. Parfois, une amniocentèse est réalisée pour évaluer si le fœtus est infecté par certains virus, comme le cytomégalovirus.
Ces deux prélèvements permettent d’analyser les chromosomes du fœtus et sont réalisés sous contrôle échographique. Il existe un risque d’avortement involontaire lors de chacune de ces procédures, de l’ordre de 0.3-1%.
À 5 mois, soit entre 20 et 23 semaines de grossesse, un examen échographique du 2ème trimestre est effectué. Il évalue le développement du fœtus et de ses organes.
Les examens échographiques supplémentaires, en cas de grossesse à risque, servent à évaluer différents paramètres comme la croissance du bébé, la circulation du sang au niveau du placenta ou du cordon ombilical (Doppler), le développement de certains organes, etc.
Lors de grossesse de jumeaux, la fréquence des examens échographiques est augmentée jusqu’à l’accouchement.
Dans l’immense majorité des cas, les examens échographiques sont normaux. Cependant, ils peuvent parfois mettre en évidence un problème fœtal nécessitant une prise en charge particulière. Dans ces situations, les parents discutent avec un-e obstétricien-ne spécialiste en médecine foeto-maternelle et une prise en charge adaptée à la situation leur est expliquée. Dans certaines circonstances, une choriocentèse ou une amniocentèse leur est proposée.
Les patientes sont parfois adressées en consultation spécialisée prénatale en centre universitaire pour leur permettre de rencontrer des spécialistes tels que des généticien-ne-s, des cardiopédiatres, des neuropédiatres ou des chirurgien-ne-s pédiatres qui pourront leur expliquer en détail la suite de la prise en charge de leur enfant à naître.
Une consultation spécialisée est également proposée à tous les parents qui ont vécu une grossesse difficile avec une maladie ou malformation grave de leur enfant ayant abouti ou non à une interruption médicale de celle-ci. Cette consultation se déroule généralement 12 semaines après l’hospitalisation, ce délai permettant d’avoir tous les résultats des analyses effectuées.