Hématologie

Présentation

L'hématologie est la spécialité médicale dédiée au diagnostic et au traitement des troubles sanguins.

Le sang et ses composantes jouent un rôle essentiel dans notre organisme, par exemple pour transporter des nutriments et de l’oxygène aux organes, affronter les maladies et cicatriser les blessures.

Le spectre diagnostique couvert s’étend des maladies sanguines (hémopathies) malignes, telles que les leucémies, lymphomes, myélomes, aux hémopathies bénignes telles que les thalassémies, drépanocytoses, troubles de la coagulation ou du métabolisme du fer.

Nous conseillons, accompagnons, traitons de manière individuelle et personnalisée nos patient-e-s et soutenons leurs proches durant l’itinéraire de prise en charge. La majorité des investigations et des traitements peut se faire dans nos centres ambulatoires à Neuchâtel ou à La Chaux-de-Fonds.

Suite à un diagnostic d’hémopathie, nous proposons des traitements adaptés à la pathologie découverte. Nous pouvons avoir recours également à d’autres approches de type suivi observationnel (wait and watch), radiothérapie ou en collaboration avec les centres universitaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les collègues des différents services du RHNe et des centres universitaires dans le but de fournir une prise en charge adaptée à chaque individu. Nous sommes membre régulier SAKK (Groupe Suisse de Recherche clinique sur le cancer) et contribuons, dans le cadre d’études cliniques, à faire avancer le traitement des hémopathies malignes.

Dans le cadre du colloque interdisciplinaire d’hématologie, les spécialistes des disciplines participant à la prise en charge hématologique se réunissent de manière régulière pour interpréter les examens et traitements administrés et élaborer la meilleure stratégie de traitement pour chaque patient-e. L’accent est mis sur des proposition thérapeutiques formulées de manière consensuelle par une équipe pluridisciplinaire.

Nous nous soumettons à des contrôles réguliers de qualité attestant de la conformité de nos structures, des processus instaurés et de la formation continue du personnel médical et soignant par certification externe (Swiss Cancer Network).

L’analyse et le contrôle de nos prestations par des auditeur-rice-s externes constitue une mesure d’assurance supplémentaire permettant de promouvoir la meilleure qualité thérapeutique possible.

Nous visons une prise en charge globale et multidisciplinaire en développant un éventail d’offres de soins de support (avis diététique, psycho-oncologie, réadaptation, service social, entre autres), dans le but d’accompagner nos patient-e-s dans leur intégralité.

Il est de notre responsabilité de veiller à ce que toutes et tous aient accès à des traitements de pointe en accord avec les recommandations internationales et se sentent en sécurité, entendu-e-s, soutenu-e-s et en confiance au sein de notre service.

Prestations

Études SAKK: le Réseau hospitalier neuchâtelois est l'un des 21 membres votant de la SAKK (Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer), l’organisation à but non-lucratif qui mène la recherche oncologique en Suisse depuis 1965.

Les consultations de psycho-oncologie ainsi que l’offre spéciale d’hypnothérapie corporelle sont effectuées par deux psycho-oncologues dédié-e-s et se déroulent sur les sites aigus, dans le bâtiment de l’oncologie à Neuchâtel ou à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Trois diététiciennes diplômées HES sont référentes pour l’oncologie et l’hématologie. Dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire, elles participent aux colloques de service et proposent également des consultations au lit du/de la patient-e durant les traitements ou par téléphone.

Un programme de réhabilitation est également proposé par la Ligue neuchâteloise contre le cancer (LNCC): il s’agit d’un programme d’accompagnement (physiothérapie et activités physiques, séances d’information, initiation à l’autohypnose, entre autres) pour vous aider à reprendre des forces et à réintégrer la vie quotidienne à la suite d’un traitement oncologique.

Le soutien par les services sociaux est effectué pour les patient-e-s atteint-e-s d’hémopathie maligne par la LNCC, dont deux assistantes sociales prennent activement part à la vie du service.

Par ailleurs des cours sont organisés par leurs soins:

  • Cours de yoga à Neuchâtel pour les personnes touchées par un cancer
  • Groupe de chant à Neuchâtel pour les personnes touchées par un cancer ainsi que leurs proches
  • Café-rencontre à La Chaux-de-Fonds pour nouer des contacts et échanger sur le vécu du cancer
  • Art-thérapie à Colombier 
  • Maquillage «look good, feel better» à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds
  • Groupe de nordic walking à La Chaux-de-Fonds

Dans le plan de prise en charge hématologique, nous pouvons être amené-e-s à faire appel à des spécialistes d’autres domaines, tels que la chirurgie, la radiologie et la radio-oncologie du RHNe, le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine et d’autres centres.

À la suite d’une greffe de moelle, un suivi à long terme de proximité peut être mis en place dans notre service. Sur demande des centres universitaires, nous pouvons également débuter la stimulation en vue d’un prélèvement de cellules souches. 

Les patient-e-s peuvent être confronté-e-s à des ressentis néfastes tels que nausées, douleurs, fatigue. Des traitements dits de support peuvent être effectués dans le service: transfusions, soutien par des facteurs de stimulation, substitution d’immunoglobulines, gestion médicamenteuse des symptômes. Nous pouvons intégrer des spécialistes de la médecine palliative à l’équipe thérapeutique dans le but de soulager et améliorer la qualité de vie du/de la patient-e.

Le diagnostic et le traitement des hémopathies bénignes et malignes a enregistré des progrès récents très encourageants tout en se complexifiant. Il nous incombe d'appréhender ces nouveautés en intégrant tou-te-s les partenaires nécessaires et tout d’abord le/la patient-e pour la prise de décision dans le but d'établir la meilleure stratégie diagnostique et thérapeutique possible.

Chimiothérapies conventionnelles: il s’agit de médicaments administrés principalement par la veine ou sous la peau (sous-cutané) et qui agissent dans tout le corps en attaquant directement les cellules d’hémopathies malignes (lymphomes, myélomes, leucémies). En règle générale, plusieurs cycles de chimiothérapie à intervalles réguliers sont planifiés avec souvent une combinaison de médicaments adaptée au type d’hémopathie maligne à laquelle nous sommes confronté-e-s. Entre les cycles de chimiothérapie, des pauses sont planifiées permettant au corps de se rétablir.

Traitements par anticorps ciblés: il s’agit d’anticorps se dirigeant de manière ciblée vers une caractéristique détectée sur les cellules tumorales. Ces anticorps monoclonaux se lient aux cellules et induisent leur destruction par différents moyens; par exemple en aidant le système immunitaire du/de la patient-e à mieux les reconnaitre, en déclenchant la destruction de la paroi cellulaire cancéreuse ou en bloquant la croissance cellulaire. Selon la situation, l’hématologue donnera un traitement uniquement par anticorps ciblé ou en addition à d’autres traitements.

Thérapies moléculaires ciblées: il s’agit de médicaments développés pour cibler les cellules cancéreuses tout en diminuant les effets indésirables sur les cellules saines du/de la patient-e. Les cellules cancéreuses présentent parfois une ou plusieurs modifications génétiques qui peuvent être bloquées par voie médicamenteuse et ainsi amener à leur destruction. Souvent les thérapies moléculaires ciblées sont administrées par voie orale.

Immunothérapies : notre système immunitaire est régulé par des points de contrôle et les cellules cancéreuses peuvent trouver des moyens d’échapper aux défenses propres du/de la patient-e en étant capables de les rediriger. En administrant une immunothérapie, le système immunitaire du/de la patient-e peut être renforcé dans sa défense contre une hémopathie en la reconnaissant comme un intrus et en dirigeant sa force contre elle.

Des examens cliniques, de laboratoire, mais aussi des ponctions de moelle ou lombaires peuvent avoir lieu dans le service.

Parfois, une ponction/ biopsie de moelle peut être jugée nécessaire. Il s’agit d’une procédure médicale utilisée pour prélever un échantillon de moelle osseuse à des fins diagnostiques. La moelle osseuse est un tissu mou et spongieux qui se trouve à l'intérieur de certains os, comme le bassin ou le sternum. Elle est responsable de la production de diverses composantes du sang, notamment les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Lors d'une ponction/ biopsie de la moelle osseuse, l’hématologue anesthésie la zone où la biopsie sera effectuée, généralement à l'arrière de l'os du bassin. Parfois, une petite incision peut être pratiquée pour guider l'aiguille, puis un petit échantillon de la partie liquide de la moelle est prélevé à l'aide d'une seringue. En outre, une mince carotte de tissu osseux et de moelle, appelée biopsie peut être prélevée par la suite.

Les échantillons de moelle sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé pour analyse. Cette procédure permet de diagnostiquer diverses affections, mais aussi, pour certains diagnostics, de mieux prédire le pronostic associé ainsi que de mieux orienter le choix de traitement.

Les biopsies de moelle osseuse sont généralement considérées comme sûres, mais il peut y avoir une certaine gêne ou douleur pendant la procédure. Après la biopsie, le site peut être douloureux pendant quelques jours et il peut y avoir des hématomes temporaires. Il s’agit d’une procédure qui se fait de manière ambulatoire et les complications graves sont rares.

Votre hématologue est à votre disposition pour expliquer la procédure plus en détail et répondre à vos questions.

Première consultation: un entretien approfondi a lieu au cours duquel un premier bilan et plan d’investigation est établi. Lors de ce rendez-vous, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une personne de confiance.

Consultation de suivi: la fréquence des visites médicales de suivi dépend d’éléments propres à la situation spécifique du/de la patient-e, en particulier du type d’hémopathie et du traitement pressenti. Lors de ce rendez-vous, nous discutons de votre vécu depuis la dernière consultation, effectuons, selon la situation clinique, un examen physique ainsi que des analyses de sang et discutons éventuellement d'autres mesures, si nécessaires. 

Consultation en traitement: sous traitement hématologique, des contrôles de santé sont planifiés afin d’adapter la stratégie et proposer l’implémentation d’éventuelles mesures de support.

Consultation infirmière: en complément aux consultations médicales, nous proposons une consultation infirmière initiale, destinée à donner les informations et outils utiles à gérer le quotidien dans le cadre de la maladie et du traitement. C’est un moment d’échange qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun-e et dont le déroulement appartient au/à la patient-e.

Toute suspicion d’hémopathie nécessite dans un premier temps un bilan d’évaluation méticuleux. Nous effectuons les investigations nécessaires, intégrons les différentes analyses et évaluations (résultats sanguins de laboratoire, histopathologiques par biopsie de moelle ou d’autres tissus, imagerie, avis spécialisé) qui seront détaillés en intégralité lors de la consultation médicale.

Afficher 1 à 7 de 7

Contact et horaires

Horaire : 8h-12h / 13h-17h
Horaire : 8h-12h / 13h-17h

Cadres

PD Dre Alix stern

Médecin cheffe de département

Dre anna petropoulou

Médecin cheffe adjointe

Dre Ekaterina rebmann 

Médecin cheffe adjointe

Dr Daniel-eric robert

Médecin chef adjoint

Marie-Laure Jacquot-Pegeot

Infirmière cheffe de département

Jérémy Bouhelier

Infirmier chef de département adjoint

Christine Saraiva

Infirmière cheffe d'unité de soins