Médecine interne
Médecine interne
Présentation
La médecine interne est l’équivalent en milieu hospitalier de la médecine générale ambulatoire. On y prend en charge toutes les maladies qui ne nécessitent pas d’opération (pneumonie, diabète, insuffisance cardiaque, cancer, etc.)
La médecine interne s’occupe également des maladies complexes en collaboration étroite avec les autres spécialités médicales.
La majorité de nos patient-e-s sont admis-es depuis les urgences. Certain-e-s patient-e-s sont directement hospitalisé-e-s à la demande de leur médecin traitant-e. Durant le séjour hospitalier, il s’agit en premier lieu de clarifier le diagnostic. Dans ce but, le/la médecin peut demander un certain nombre d’examens complémentaires: on réalise souvent des prises de sang et des examens de radiologie, parfois d’autres examens spécialisés. Une fois le diagnostic établi, il s’agit de mettre en place le bon traitement. Les médicaments, qu’ils soient en intraveineux ou oraux, jouent un rôle prépondérant en médecine interne et d’autres approches thérapeutiques sont parfois nécessaires.
À la sortie de l’hôpital, le suivi médical et la continuité des soins sont très importants. Le suivi ambulatoire après l’hospitalisation se fera chez les médecins traitant-e-s installé-e-s. Une partie de nos patient-e-s bénéficie d’une suite de traitement dans un centre de réadaptation.
Le service de médecine interne du RHNe compte 140 lits répartis entre les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds, ce qui en fait le plus grand service hospitalier aigu du RHNe. Nous veillons toujours à garder le/la patient-e au centre de nos préoccupations et à mettre en place des soins individualisés.
Prestations
Soins stationnaires de médecine interne.