Neuropsychologie
Neuropsychologie
Demande de prise en charge
Présentation
La neuropsychologie est le domaine des neurosciences qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement en matière de fonctionnement cognitif, affectif et social.
Une lésion cérébrale acquise (par exemple, suite à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânio-cérébral) peut venir perturber le fonctionnement cognitif (en entraînant par exemple des troubles de la mémoire, une altération de la concentration et/ou une perturbation du langage) et impacter ensuite toutes les sphères de la vie du/de la patient-e.
Le rôle des neuropsychologues est de réaliser une évaluation afin de poser un diagnostic en déterminant quelles fonctions sont perturbées et lesquelles sont préservées. Le but est ensuite de proposer une prise en charge adaptée à chaque patient-e, avec notamment comme objectif de récupérer un niveau de fonctionnement se rapprochant du niveau de fonctionnement antérieur à l’atteinte cérébrale.
L’unité de neuropsychologie – logopédie du RHNe fait partie intégrante du service de neurologie. Elle est constituée d’une dizaine de psychologues spécialisé-e-s en neuropsychologie (dont plusieurs détiennent le titre de «psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP»). L’équipe intervient sur quatre sites: Neuchâtel (Pourtalès), La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz (Landeyeux) et Le Locle.
Prestations
Évaluation des troubles cognitifs suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), à un traumatisme crânio-cérébral (TCC) ou une autre atteinte cérébrale acquise, notamment dans le cadre de l’unité cérébro-vasculaire et des patient-e-s hospitalisé-e-s dans le service de neurologie
Examen neuropsychologique chez des patient-e-s présentant des troubles cognitifs au cours d’une hospitalisation pour une affection non neurologique (médecine interne, gériatrie, chirurgie)
Examen neuropsychologique ambulatoire chez l’adulte pour diverses questions et atteintes (pathologies neurodégénératives, suivi post-AVC et post-TCC, sclérose en plaques, épilepsie, troubles cognitifs secondaires à d’autres problématiques médicales)
Prise en charge précoce en neuropsychologie chez les patient-e-s hospitalisé-e-s en soins aigus
Prise en charge neuropsychologique de patient-e-s victimes d’une atteinte cérébrale, hospitalisé-e-s en réadaptation (sites du Val-de-Ruz et du Locle) et présentant des troubles cognitifs ayant un impact sur le fonctionnement quotidien ou professionnel
Prise en charge neuropsychologique ambulatoire chez l’adulte (principalement suivi post-AVC et post-TCC)
Implication dans la formation des autres professionnel-le-s à la neuropsychologie en interne (collaborateur-rice-s RHNe) et en externe (par exemple école ARC, Neuchâtel).
Encadrement d’étudiant-e-s et de stagiaires en formation (l’unité étant reconnue institution de type A par l’Association suisse des neuropsychologues) et organisation de formations (interne et externe).
Les neuropsychologues participent également aux prestations du Centre mémoire