Oncologie

Présentation

L'oncologie est la spécialité médicale dédiée au diagnostic, à la prise en charge globale et au traitement spécifique des patient-e-s adultes souffrant d'un cancer ainsi qu’à leur prévention secondaire.

Nous conseillons, accompagnons, traitons de manière individuelle et personnalisée le/la patient-e et soutenons sa famille et ses proches.

La majorité des traitements peut se faire dans nos centres ambulatoires à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Couvet, alors que certains cas nécessitent une hospitalisation.

Nous proposons des traitements de type chimiothérapie, anticorps, immunothérapie, antihormonal ou agent ciblé. Nous pouvons avoir recours également à d’autres approches type suivi observationnel (wait and watch) ou dans le contexte d'études cliniques, également par radiothérapie ou radiologie interventionnelle.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les collègues des différents services du RHNe et les centres universitaires dans le but de fournir une prise en charge adaptée à chaque individu.

Les spécialistes des disciplines contribuant à la prise en charge oncologique se réunissent de manière hebdomadaire et par filière, lors de colloques interdisciplinaires nommés tumorboards, pour interpréter les examens et traitements administrés et élaborer la meilleure stratégie pour chacun-e.

Dans le cadre de certifications externes (label de qualité de la Société suisse de sénologie/Ligue suisse contre le cancer pour le Centre du sein, label de qualité Swiss Cancer Network décerné par la Société suisse d’oncologie médicale), nous nous soumettons à des contrôles réguliers de qualité attestant de la conformité de nos structures, des processus instaurés et de la formation continue du personnel. L’analyse et le contrôle de nos prestations par des auditeur-rice-s externes constitue une mesure d’assurance supplémentaire permettant de prom ouvoir la meilleure qualité thérapeutique possible.

Nous mettons l’accent sur une prise en charge globale et multidisciplinaire en développant un éventail d’offres de soins de support (avis diététique, psycho-oncologie, réadaptation, service social, entre autres), dans le but d’accompagner nos patient-e-s dans leur intégralité. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tou-te-s aient accès à des traitements de pointe en accord avec les recommandations internationales et se sentent en sécurité, entendu-e-s, soutenu-e-s et en confiance au sein de notre service.

Prestations

L’annonce d’un cancer pose de nombreux défis aux patients et à leurs proches et s'accompagne d'angoisses et d'incertitudes face à l’avenir. Nous souhaitons vous apporter un soutien complet :

Formation: le service d’oncologie-hématologie du RHNe est un centre de formation certifié de catégorie A. Nous encadrons la formation post-graduée permettant l’obtention du titre de spécialiste FMH en oncologie.

Études SAKK: le Réseau hospitalier neuchâtelois est l'un des 21 membres votant de la SAKK (Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer), l’organisation à but non lucratif qui mène la recherche oncologique en Suisse depuis 1965.

Les consultations de psycho-oncologie ainsi que l’offre spéciale d’hypnothérapie corporelle sont effectuées par deux psycho-oncologues dédié-e-s et se déroulent sur les sites aigus, dans le bâtiment de l’oncologie à Neuchâtel ou à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Trois diététiciennes diplômées HES sont référent-e-s pour l’oncologie. Dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire, elles participent aux colloques de service et proposent également des consultations au lit du/de la patient-e durant les traitements oncologiques ou par téléphone.

Un programme de réadaptation par l’aviron pour les patientes atteintes d’un cancer du sein appelé «Ramer en rose» est proposé en collaboration entre le Centre du sein du RHNe, la Ligue neuchâteloise contre le cancer (LNCC) et la Société nautique de Neuchâtel.

Un programme de réhabilitation est également proposé par la LNCC. Il s’agit d’un programme d’accompagnement (physiothérapie et activités physiques, séances d’information, initiation à l’autohypnose, entre autres) pour vous aider à reprendre des forces et à réintégrer la vie quotidienne à la suite d’un traitement oncologique.

Le soutien par les services sociaux est effectué par la LNCC, dont deux assistantes sociales prenant activement part à la vie du service.

Par ailleurs des cours sont organisés par leurs soins:

  • Cours de yoga à Neuchâtel pour les personnes touchées par un cancer
  • Groupe de chant à Neuchâtel pour les personnes touchées par un cancer ainsi que leurs proches
  • Café-rencontre à La Chaux-de-Fonds pour nouer des contacts et échanger sur le vécu du cancer
  • Art-thérapie à Colombier 
  • Maquillage «look good, feel better» à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds
  • Groupe de rencontre pour les personnes atteintes d‘un cancer de la prostate et leurs proches-aidant-e-s
  • Groupe de nordic walking à La Chaux-de-Fonds 

Dans le plan de prise en charge oncologique, nous pouvons être amené-e-s à faire appel à des spécialistes d’autres domaines tels que la chirurgie, la radiologie interventionnelle ou la radio-oncologie du RHNe et d’autres centres. 

La radiothérapie consiste à diriger des rayons à haute énergie sur une tumeur afin de la détruire. Les cellules cancéreuses se divisent rapidement et de manière incontrôlée, ce qui les rend vulnérables à une radiothérapie. Selon les situations, la radiothérapie peut être donnée seule ou en combinaison avec une chimiothérapie.

Les traitements par radiologie interventionnelle consistent à introduire de fins cathéters par les vaisseaux sanguins ou par ponction par aiguille fine pour agir de manière précise sur une tumeur (par exemple en délivrant une chimiothérapie, des micro-ondes ou par radiofréquence). Ces interventions sont réalisées sous contrôle par imagerie (ultrason/scanner). 

Un des piliers importants de la prise en charge oncologique moderne est la chirurgie et une majorité des patient-e-s en bénéficie à un moment ou à un autre de la prise en charge oncologique.

Face à un cancer, les patient-e-s peuvent être confrontés à des ressentis néfastes tels que nausées, douleurs, fatigue. Des traitements dits de support peuvent être effectués dans le service: transfusions, soutien par des facteurs de stimulation, gestion médicamenteuse des symptômes. Nous pouvons intégrer des spécialistes de la médecine palliative à l’équipe thérapeutique dans le but de soulager et d'améliorer la qualité de vie du/de la patient-e.

Le traitement des tumeurs malignes solides a enregistré des progrès récents très encourageants tout en se complexifiant et ce, dans toutes les disciplines concernées. Il nous incombe d'appréhender ces nouveautés en intégrant tou-te-s les partenaires nécessaires et tout d’abord le/la patient-e pour la prise de décision afin d'établir la meilleure stratégie thérapeutique possible.

Des examens cliniques, de laboratoire, mais aussi des ponctions de moelle, lombaire ou d’ascite peuvent avoir lieu dans le service.

Chimiothérapies conventionnelles: il s’agit de médicaments administrés soit par la veine ou par la bouche et qui agissent dans tout le corps en attaquant directement les cellules cancéreuses. En règle générale, plusieurs cycles de chimiothérapie à intervalles réguliers sont planifiés avec souvent une combinaison de médicaments adaptée au type de tumeur à laquelle nous sommes confrontés. Entre les cycles de chimiothérapie des pauses sont planifiées permettant au corps de se rétablir.

Traitements par anticorps ciblés: il s’agit d’anticorps se dirigeant de manière ciblée vers une caractéristique détectée sur les cellules tumorales. Ces anticorps monoclonaux se lient aux cellules cancéreuses et induisent leur destruction par différents moyens; par exemple en aidant le système immunitaire du/de la patient-e à mieux les reconnaître, en déclenchant la destruction de la paroi cellulaire cancéreuse, en bloquant la croissance cellulaire, en empêchant la croissance des vaisseaux au pourtour de la tumeur. Selon la situation, l’oncologue donnera un traitement uniquement par anticorps ciblé ou en combinaison avec une chimiothérapie.

Thérapies moléculaires ciblées: il s’agit de médicaments développés pour cibler les cellules cancéreuses tout en diminuant les effets indésirables sur les cellules saines du/de la patient-e. Les cellules cancéreuses présentent parfois une ou plusieurs modifications génétiques qui peuvent être bloquées par voie médicamenteuse et ainsi amener à leur destruction. Souvent les thérapies moléculaires ciblées sont administrées par voie orale.

Traitement antihormonal: il sera proposé face à des cancers qui dépendent de l’apport d’hormones pour leur croissance (typiquement des cancers du sein dits hormonosensibles ou les cancers de la prostate). L’agent peut soit bloquer l’effet des hormones sur les cellules cancéreuses ou réduire la quantité d’hormones circulantes dans le corps.

Immunothérapies: notre système immunitaire est régulé par des points de contrôle et les cellules cancéreuses peuvent trouver des moyens d’échapper aux défenses propres du/de la patient-e en étant capables de les rediriger. En administrant une immunothérapie, le système immunitaire du/de la patient-e peut être renforcé dans sa défense contre le cancer en le reconnaissant comme un intrus et en dirigeant sa force contre lui.

Première consultation: un entretien approfondi a lieu au cours duquel un premier bilan est établi ou, si la situation a déjà fait objet d’une discussion interdisciplinaire préalable, le plan de traitement est discuté en profondeur. Lors de ce rendez-vous, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une personne de confiance.

Consultation en traitement: sous traitement oncologique, des contrôles de santé sont planifiés afin d’adapter si nécessaire la stratégie et proposer l’implémentation d’éventuelles mesures de support.

Consultation infirmière: en complément aux consultations médicales, nous proposons une consultation infirmière initiale, destinée à donner les informations et outils nécessaires à gérer le quotidien dans le cadre de la maladie et du traitement. C’est un moment d’échange qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun-e et dont le déroulement appartient au/à la patient-e.

Consultation de suivi: la fréquence des visites médicales de suivi dépend d’éléments propres à chaque situation, en particulier le type de cancer et les traitements reçus. Lors de ce rendez-vous, nous discutons de votre vécu depuis la dernière consultation, effectuons, selon la situation clinique, un examen physique ainsi que des analyses de sang et discutons éventuellement d'autres tests et procédures si nécessaire. 

Consultation génétique: dans certaines familles, une susceptibilité à développer un cancer peut être constatée. Si nous jugeons la situation comme étant potentiellement à risque, un conseil génétique auprès de notre partenaire externe vous sera proposé. Cette consultation a pour but d’évaluer le risque en détail et d’effectuer les tests nécessaires. Dans un second temps, vous aurez l'occasion de parler des résultats avec le/la spécialiste en génétique médicale ainsi que de leur signification pour vous et votre famille. 

Tout diagnostic de cancer nécessite dans un premier temps un bilan d’évaluation méticuleux. Nous coordonnons le bilan initial, intégrons les différentes évaluations (résultats sanguins de laboratoire, histopathologiques par biopsie ou pièce opératoire, imagerie, avis spécialisé) et détaillons l’intégralité des conclusions lors de la consultation médicale.

Durant un traitement oncologique, des bilans réguliers sont planifiés avec l’oncologue-référent-e pour surveiller l’efficacité ainsi que la tolérance aux traitements afin d’adapter la prise en charge au vécu du/de la patient-e.

À la fin d’un traitement oncologique, des rendez-vous de suivi sont mis en place, d’une part pour déceler précocement tout signe d’évolution de la maladie, mais aussi pour détecter d’éventuels effets secondaires tardifs. Le suivi à long terme est effectué soit au sein du service d’oncologie-hématologie, soit en coopération avec d’autres médecins spécialistes ou de premier recours.

Afficher 1 à 7 de 7

Contact et horaires

Horaire : 8h-12h / 13h-17h
Horaire : 8h-12h / 13h-17h

Cadres

Pd Dre alix stern

Médecin cheffe de département

Dre leila achtari jeanneret

Médecin cheffe

Dre Agnès auteri

Médecin cheffe

Dre amina faiza chouiter-djebaili

Médecin cheffe

dre marion allart

Médecin cheffe adjointe

Marie-Laure Jacquot-Pegeot

Infirmière cheffe de département

Jérémy Bouhelier

Infirmier chef de département

Christine Saraiva

Infirmière cheffe d'unité de soins