Immuno-rhumatologie pédiatrique
Immuno-rhumatologie pédiatrique
Présentation
Contrairement aux idées reçues, le rhumatisme concerne aussi les enfants. Genoux, hanches, poignets: toutes les articulations peuvent par moment devenir douloureuses et justifier une consultation en rhumatologie pédiatrique.
Chez l’enfant, l’adolescent et l'adolescente, les atteintes articulaires sont souvent d’origine inflammatoire ou résultent d’un syndrome douloureux chronique.
Les maladies rhumatismales chez l’enfant comprennent des pathologies inflammatoires (arthrite juvénile, maladies auto-immunes et auto-inflammatoires) et non-inflammatoires (douleurs chroniques dans les membres). Il s’agit principalement de maladies rares ou orphelines.
Le RHNe collabore étroitement avec l’unité pédiatrique du CHUV qui assure des consultations ambulatoires régulièrement, en attachant également beaucoup d’importance à la coopération avec les pédiatres installés en cabinet dans le canton. Il s’agit de pouvoir bénéficier d’un centre tertiaire d’immuno-rhumatologie pédiatrique tout en évitant des déplacements inutiles aux patient-e-s.