Pharmacie

Présentation

La pharmacie assure l’approvisionnement de tous les sites du RHNe en produits pharmaceutiques et promeut leur utilisation rationnelle, sûre et économique.

L'assortiment mis à la disposition des départements médico-soignants est déterminé par la commission des médicaments (ComMed). Le choix des médicaments se fonde sur l’évaluation des rapports coûts/bénéfices et bénéfices/risques de chaque thérapie.

Le service de pharmacie comprend trois secteurs opérationnels (logistique pharmaceutique, production pharmaceutique et contrôle qualité, prestations cliniques) qui travaillent en étroite collaboration.

En outre, elle s’assure du respect des dispositions légales relatives aux médicaments grâce à des activités de pharmacovigilance et à la mise en place d'un système d’assurance qualité (suivi des non-conformités et audits). Le service de pharmacie du RHNe contribue ainsi activement à la sécurisation et à l’amélioration du processus médicament jusqu’au lit du/de la patient-e.

Le service de pharmacie est également actif dans la formation prégraduée (apprentissages, stages, cours universitaires) et contribue à la formation des générations futures.

Prestations

Logistique pharmaceutique
Le secteur de logistique pharmaceutique au sein du RHNe est une composante essentielle du système de soins institutionnel, garantissant un approvisionnement efficace et sécurisé en médicaments et produits pharmaceutiques. L’approvisionnement est de plus en plus difficile à mettre en œuvre du fait du nombre important de ruptures d’approvisionnement.  

Au sein de la pharmacie du RHNe, une équipe dédiée s’occupe au quotidien d’anticiper et de chercher des alternatives pour les médicaments en rupture d’approvisionnement. Cette pénurie touche tout type de médicaments: antibiotiques, vaccins ou anticoagulants. Cette équipe anti-rupture a également un rôle essentiel dans l’information des équipes soignantes pour éviter les erreurs médicamenteuses.

Parallèlement à ces activités, les assistant-e-s en pharmacie apportent un appui essentiel aux soignant-e-s dans la gestion des pharmacies d’unité de soins.

Production pharmaceutique – Contrôle qualité
Le secteur de production a pour principales missions de mettre à la disposition des patient-e-s du RHNe des médicaments ne se trouvant pas ou plus dans le commerce, d’accroître la sécurité du personnel soignant et des patient-e-s en fournissant des médicaments prêts à l’emploi (ex: chimiothérapies) et d’offrir une assistance pharmaceutique au personnel médico-soignant sur les médicaments qu’il prépare.

Prestations cliniques
Le service de pharmacie du RHNe offre différentes prestations afin de soutenir et accompagner les services dans la prise en charge médicamenteuse des patient-e-s.

Les pharmacien-ne-s participent régulièrement aux visites médicales afin d’optimiser la médication et répondent par le biais d’une hotline dédiée, à environ 500 questions par an.

Pour cibler au mieux les patient-e-s nécessitant une analyse de leur médication, le RHNe s’est doté d’un système d’intelligence artificielle (IA). Des règles de prescriptions y sont paramétrées par les pharmacien-ne-s. Ce moteur analytique complémentaire permet, dans un premier temps de combiner les données telles que les médicaments du/de la patient-e, ses données de laboratoires et ses constantes physiologiques, puis dans un deuxième temps d’envoyer des alertes aux pharmacien-ne-s afin que la médication du/de la patient-e soit analysée en collaboration avec le/la médecin prescripteur-rice.

Cadres

Gregory podilsky

Pharmacien chef

rima ducommun

Pharmacienne cheffe adjointe