Réadaptation
Réadaptation
Présentation
Le Réseau hospitalier neuchâtelois propose quatre types de réadaptation stationnaire :
- Réadaptation musculo-squelettique : elle est destinée aux patient-e-s ayant subi une opération de l’appareil locomoteur (prothèses, opérations de la colonne, amputation,…) ou ayant des problèmes de mobilité ou des douleurs et restrictions articulaires ou musculaires. L’objectif de la prise en charge globale et interdisciplinaire est de permettre au/à la patient-e de retrouver les meilleurs état de santé, mobilité et fonctionnalité possibles, le plus rapidement possible.
- Réadaptation neurologique : elle est destinée aux personnes ayant subit une atteinte du système nerveux (AVC, hémorragie cérébrale, traumatisme cérébral,…) ou présentant une maladie de ce dernier (Parkinson, sclérose en plaques, polyneuropathie,...). L’objectif de la prise en charge globale et interdisciplinaire est une récupération de la fonctionnalité et de l’autonomie afin de permettre au/à la patient-e une intégration sociale optimale.
- Réadaptation gériatrique : elle est destinée aux personnes âgées après une intervention, un épisode médical aigu ou toute diminution de fonctionnalité. L’objectif de la prise en charge globale et interdisciplinaire est une récupération la plus optimale possible de l’autonomie, tout en prenant en compte la situation médicale et l’environnement social du/de la patient-e.
- Réadaptation pulmonaire : il s’agit d’une intervention multidisciplinaire et globale s’adressant à des patient-e-s souffrant de maladies pulmonaires chroniques symptomatiques et d’une restriction dans les activités de la vie quotidienne. Elle constitue la pierre angulaire de la prise en charge de maladies pulmonaires chroniques et parvient à améliorer la capacité à l’effort, la dyspnée ainsi que la qualité de vie. Le/la patient-e souffrant de dénutrition doit bénéficier d’un apport protéinique. Les facteurs de risque, notamment le tabagisme, doivent être abordés dans le cadre d’une réadaptation pulmonaire.
Ces différents types de réadaptation font appel à une équipe multidisciplinaire de professionnel-le-s de la réadaptation composée de médecins, soignant-e-s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, neuropsychologues, logopédistes, assistant-e-s sociaux/ales, maître-sse-s de sport, ainsi que d’un plateau technique alliant les thérapies traditionnelles aux thérapies guidées par robotique ou intelligence artificielle.
En fonction de leurs besoins spécifiques, les patient-e-s sont traité-e-s sur l'un des trois sites offrant la prestation spécialisée requise, à savoir Le Locle, Val-de-Ruz ou La Chaux-de-Fonds.
La réadaptation ambulatoire cardiovasculaire est, quant à elle, réalisée sur le site de Pourtalès.