Soins intensifs
Soins intensifs
Présentation
La médecine intensive est une spécialité hospitalière de la médecine pratiquée par des médecins et des soignant-e-s spécialisé-e-s, en étroite collaboration avec d'autres spécialités.
Les patient-e-s pris-es en charge par les intensivistes peuvent être classé-e-s comme suit:
- Gravement atteint-e-s: polytraumatisme, hémorragie sévère, infection grave, décompensation diabétique sévère
- Ayant subi une opération complexe ou à risque de complications comme la chirurgie cardiaque, pulmonaire, de l'aorte ou du cerveau
- Présentant une maladie aiguë avec un risque de complications potentiellement graves et nécessitant une surveillance rapprochée comme l'infarctus du cœur
Prestations
La médecine intensive est pratiquée dans un service dédié, disposant d'appareils de monitoring continu 24h/24 et d'appareils pour soutenir certaines fonctions vitales défaillantes (respirateurs artificiels, appareils de dialyse par ex.)
Au vu des situations médicales souvent complexes et difficiles, les aspects éthiques sont toujours au centre des préoccupations de la prise en charge.
La médecine intensive est un élément indispensable à la pratique de la médecine aiguë. Plusieurs spécialités (obstétrique, neurologie, certaines branches chirurgicales) ne peuvent pas se déployer à l'hôpital en son absence.
Une consultation spécifique post-soins intensifs a récemment vu le jour au sein du RHNe.