« La laserthérapie est une méthode non-invasive »
« La laserthérapie est une méthode non-invasive »
La Dre Manea propose un nouveau traitement gynécologique pour les femmes de tous âges.
Depuis peu, le département de gynécologie-obstétrique dispose d’une nouvelle technologie, destinée aux patientes de tous âges : la laserthérapie gynécologie. Non-invasif, ce traitement dispensé par la Dre Cristina Manea, médecin-cheffe au sein du département de gynécologie-obstétrique, est particulièrement indiqué en cas de sécheresse vaginale et vulvaire, d’incontinence urinaire à l’effort et de prolapsus génital. Explications.
En quoi consiste la laserthérapie gynécologique ?
Dre Cristina Manea : La laserthérapie agit par un échauffement contrôlé et en douceur du tissu vaginal. Elle stimule la formation des vaisseaux sanguins et augmente l’activité des cellules favorisant ainsi la production de collagène, sans dommage thermique.
Comment se déroule concrètement une séance ?
La laserthérapie se déroule en ambulatoire, comme un examen gynécologique classique. Il s’agit d’une méthode non-invasive, indolore, ne nécessitant pas d’anesthésie. La durée des séances est d'environ à 15 à 20 minutes, le traitement consiste en 3 séances espacées d’un mois.
Dans quels cas ce traitement est-il proposé ?
Nous proposons la laserthérapie pour le traitement de la sécheresse vaginale pour les femmes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas avoir un traitement hormonal vaginal. Une autre indication est l'incontinence urinaire légère à modérée dans le cas où la physiothérapie du plancher pelvien n’améliore pas les symptômes et avant de s’orienter vers une intervention chirurgicale. La laserthérapie peut aider aussi dans les cas de prolapsus vaginal dans les stades précoces.
Quels sont les résultats ?
Le laser est utilisé depuis longtemps dans la chirurgie gynécologique. Pour le traitement de la sécheresse vaginale, il est employé depuis plus de dix ans avec de très bons résultats cliniques, ce qui permet aux femmes d'avoir une vie de couple confortable sans utiliser des crèmes ou des ovules régulièrement.
En ce qui concerne l'incontinence urinaire, nous avons de plus en plus d'études cliniques qui montrent une amélioration des symptômes permettant de repousser une intervention chirurgicale. La laserthérapie est actuellement intégrée dans les guidelines internationales de prise en charge de l’incontinence urinaire. Les études cliniques montrent d’excellents résultats : après traitement, 81% des femmes ne souffrent plus d’incontinence urinaire et 95% des patientes n’éprouvent plus de sécheresse vaginale et vulvaire.
Y’a-t-il des effets secondaires ?
Comme c’est un échauffement contrôlé des tissus, les effets adverses sont rares, moins de 3%, de type gêne légère pendant le traitement et de façon transitoire après le traitement, secrétions vaginales augmentées qui ne nécessitent pas de prise en charge habituellement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le communiqué de presse