« On descend du Chalet » à la conquête des dunes
« On descend du Chalet » à la conquête des dunes
Clémence Planas, du service communication, a remis un chèque de 1200 francs au nom du RHNe à Laurel Froidevaux, médecin assistant au département des urgences du RHNe et participant au 4L Trophy.
Il y a cinq ans déjà, Laurel Froidevaux rêvait de parcourir les dunes marocaines au volant de la mythique Renault 4L. Covid oblige, le projet a dû être repoussé… jusqu’à aujourd’hui ! Le Neuchâtelois et son ami valaisan Cédric Viaccoz, membres de l’équipe « On descend du Chalet », ont sillonné les routes cahoteuses entre Biarritz et Marrakech. Plus de 6000 km à parcourir en 10 jours avec pour seuls guides un plan de situation et une boussole : « Je pense qu’on va un peu galérer », sourit le jeune médecin assistant, que nous avons rencontré quelques jours avant son départ.
Les deux acolytes sont l’une des seules équipes helvétiques au départ de la 26e édition du 4L Trophy, le plus grand raid 100% jeune d’Europe. Au total, 1200 binômes, âgés entre 18 et 28 ans, se sont lancés, cette année, dans l’aventure : « J’étais d’abord attiré par la rencontre et le partage entre personnes du même âge. Mais, en tant que médecin, l’ADN solidaire de cette épopée a également fait écho en moi », indique Laurel Froidevaux.
En participant à la course, les équipes soutiennent de facto quatre associations. En plus de charger dans leur antique bolide 20 kg d’aliments non périssables au profit de la Croix Rouge française, les Romands ont livré du matériel scolaire et un appareil à ultrasons portable à l’Association Enfants du désert. « Les infrastructures médicales de la région du Drâa-Tafilalet, au sud de l’Atlas marocain, manquent cruellement d’équipement. Cet appareil et la formation qui l’accompagne permettront aux médecins d’affiner leurs diagnostics et donc leurs traitements », précise le Neuchâtelois. À ces deux associations s’ajoute le soutien à Cap Eco Solidaire qui mène des actions pour la protection de l’environnement.
Le don du RHNe, qui provient des publicités posées sur les barrières du parking "visiteurs" du site de Pourtalès, en partenariat avec OdysséeCom, une régie publicitaire neuchâteloise, est un coup de pouce pécuniaire bienvenu en regard des frais alloués à la participation du binôme : « Nous avons acheté une Renault 4L d’occasion déjà prête à affronter le sable du Sahara et divers équipements pour assurer notre confort et notre autonomie », indique Laurel Froidevaux. « Dans le désert, les températures peuvent grimper en flèche durant la journée, mais elles peuvent être négatives la nuit et nous dormons sous tente ».
« On descend du Chalet » donnera un dernier coup d’accélérateur le 24 février pour conclure en beauté leur périple rutilant dans la « ville rouge ». Le binôme gagnant sera celui qui aura franchi la ligne d’arrivée avec le moins de kilomètres au compteur. Il remporte son engagement pour l’édition 2024.